Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

26 août 2016

Domaine Stéphane, André et Mireille Tissot : Spirale 2011 et Richard Leroy : Noëls de Montbenault ( liquoreux) 2004

Lors de notre séjour dans le Jura, fin avril 2016, nous avons pu déguster à Arbois une partie de la vaste gamme des vins du domaine Stéphane, André et Mireille Tissot. Mon épouse, qui aime beaucoup les vins liquoreux a bien apprécié Spirale 2011 (Passerillé blanc) , et nous avons fait l'acquisition de quelques bouteilles. Nous en avons ouvert une début juillet, que je commente aujourd'hui. Pour mon goût le vin, bien fait et complexe, est trop riche en sucres résiduels (environ 300g/l), qui ne sont pas contrebalancés par une acidité gustative suffisante pour éviter une sensation de lourdeur en finale. Ce vin peut néanmoins convenir pour des « bouches à sucres »

Les Noëls de Montbenault 2004 (liquoreux) de Richard Leroy est une remarquable réussite : complexe, élégant, très aromatique, d'un séduisant équilibre entre la liqueur et la fraîcheur. Ce vigneron ne produit plus de vins liquoreux depuis le millésime 2006, c'est son choix, nous sommes de ceux qui le regrettent.

 WP_20160825_17_35_07_Pro

Jura : Stéphane, André et Mireille Tissot : Passerillé blanc : Spirale 2011

la robe est ambrée . Le bouquet , intense et complexe, évoque les oranges confites ( pulpe et zest), les poires « tapées », les épices variées ( clou de girofle, , muscade), les raisins secs, les pâtes de fruits, et le miel. La bouche est très riche, grasse, onctueuse, volumineuse et ample, rehaussé d'intenses fruits finement épicés. La finale est longue, imposante, complexe, très marquées par les nombreux sucres résiduels dominants. Noté 16,5 pour les amateurs de ce type de vin.

 

 

WP_20160825_17_35_17_Pro

Loire : Richard Leroy : Les Noëls de Montbenaults 2004

La robe est orangée à légèrement ambrée. Le nez est séduisant et intense , avec des arômes de coing légèrement rôtis, de poire bien mûres, d'oranges confites, de chèvrefeuille, de verveine, de raisins secs, de légères épices douces et de miel. La bouche est pure, bien en chair, onctueuse, d'une très bonne constitution ( dense et pleine) dans le contexte du millésime dans un centre très aromatique. La finale est longue, élancée, harmonieuse (très bonne fraîcheur) persistante et complexe. Noté 17,5, même note plaisir

 

WP_20160825_17_35_13_Pro



Posté par Daniel S à 00:01 - Liquoreux - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire