750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
9 décembre 2016

Bordeaux : vins rouges, Loire et Saussignac en vins liquoreux

Lors du dîner qui a suivi la remarquable dégustation de rieslings alsaciens et allemands. Des participants nous ont proposé de goûter à l'aveugle des vins qu'ils avaient apportés. Les vins ont été mis en carafe une bonne heure avant la dégustation.

François nous sert deux vins de la rive droite de propriétés qu'il commence à conseiller.

Utopie 2014 du Château Saincrit ( Bordeaux supérieur) se présente bien dans la première partie de la dégustation mais la finale manque de charme et de fraîcheur, avec des sensations asséchantes dues à un élevage présent en finale.

Le Châteaux La Croix de la Justice 2012 (Puisseguin Saint Emilion) est un vin ambitieux, richement doté. L'élevage est en conflit avec les tannins du vin apportant de la sécheresse et de l'astringence dans la finale. Ce qui me paraît le plus rédhibitoire, c'est que le vin est trop évolué pour un millésime 2012, sans perspective d'amélioration de son équilibre avec le vieillissement sous verre.

Le vin liquoreux 2003 du domaine du Val Brun, apporté par Jean-Marc m'a plu. Issu d'un millésime caniculaire, c'est un vin riche, intense, bien botrytisé, et aromatique, la fraîcheur inhérente au cépage lui apporte un équilibre satisfaisant.

Le château des Eyssards 2006 (appellation Saussignac) que nous sert André est un vin bien réussi : expression aromatique présente à tous les stade de la dégustation, de la chair et du volume, une finale allongée, équilibrée et persistante. Un vin dont le profil se situe entre un moelleux et un liquoreux.

 

 

Bordeaux supérieur : Château Saincrit : Utopie 2014

WP_20161208_17_12_35_Pro

 

100% Merlot

La robe est assez profonde à profonde, de couleur sanguine. Le nez ouvert évoque les cerises, les épices variées avec des notes florales et une pointe de fruits noirs. L'attaque est veloutée, assez charnue, la bouche est arrondie dans un centre fruité. La finale d'une allonge normale est fruitée et épicée, avec des sensations asséchantes et un léger déficit de fraîcheur. Note plaisir 13,5

 

 

Puisseguin Saint Emilion : Château La Croix de La Justice 2012

WP_20161208_17_12_44_Pro

La robe est profonde, de couleur rubis très légèrement évoluée au bord du verre. L'olfaction est expressive, avec des arômes de cerises, de léger cassis, d'épices douces, avec des notes d'humus et légèrement truffées et de net élevage. La bouche est sérieusement charpentée , ample, assez charnue et fruitée. La finale est autoritaire, d'une bonne fraîcheur, mais sèche et assez astringente ( élevage perceptible), assez aromatique, mais un peu trop évoluée pour l'âge du vin. Note plaisir 12.

 

 

Coteaux de Saumur : Domaine du Val Brun : liquoreux 2003

La robe est orangée. Le bouquet est expressif et complexe, avec des arômes d'abricots rôtis, d'oranges et de coings confits, de safran, de dattes, de champignons nobles. La bouche est onctueuse, bien en chair, ample et concentrée, relevée de fruits finement rôtis. La finale est longue, bien dessinée, persistante, assez complexe, équilibrée par la fraîcheur du cépage qui contrebalance convenablement la richesse du millésime. Note plaisir 16

 

WP_20161208_17_13_36_Pro

Saussignac : Château des Eyssards : millésime 2006

WP_20161208_17_12_52_Pro

 

assemblage : Sémillon et Chenin

La robe est dorée. L'olfaction nette et bien ouverte évoque l'abricot , l'orange, les épices orientales, avec des notes de fruits secs. La bouche est moelleuse, charnue, ample, riche, rehaussée de fruits confits. La finale est allongée, soutenue, avec une fraîcheur sous-jacente de bon aloi, persistante (fruits confits, épices et fruits secs). Note plaisir 15,5

 

 


WP_20161208_17_13_07_Pro

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité