Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

01 août 2016

Repas estival... - piscine, lampions, vacances? Chez des amis amateurs, Lyséras 13, Couhins Lurton 11... et la vie est belle!

Certains de nos amis, qui savent vivre et transformer leur demeure girondine en un superbe mas provençal nous dépaysent complétement rien qu'en effectuant quelque vingt kilomètres!

Le bonheur ne s'arrête pas là! Ils sont amateurs de vins, amateurs de gastronomie, et des plaisirs de la vie. A bon entendeur salut!

L'objectif de cette soirée est de déguster des vins rarement ouverts, de jouer avec ce que nous connaissons. Evidemment quelques plats, excellemment cuisinés, permettent de nous sustenser entre deux flacons.

Tous les vins de cette soirée se révèleront magnifiques! dont un en particulier qui risque fort d'être le vin de l'année!

Un grand merci à nos amis lecteurs qui se reconnaîtront!

Les vins sont dégustés à l'aveugle (comme d'habitude, sans aucune indication préalable) et servis en carafe.

 

 

Rhône Nord : Cuilleron : Saint Joseph : Lyséras 2013

WP_20160727_19_28_48_Pro

assemblage : Roussanne et Marsanne

La robe offre une teinte or vif. Le nez est expressif avec des arômes de pêches, d'oranges, et des notes fumées, florales, et d'herbes aromatiques. L'attaque est charnue, assez grasse, la milieu de bouche un peu plus dense est fruité ( fruits jaunes). La finale, d'une allonge normale est fruitée, légèrement épicée avec des notes florales, et un équilibre construit sur une fine amertume ( peau et noyau de fruits). Note plaisir 15,5

WP_20160727_19_28_54_Pro

 

Pessac-Léognan : Couhins Lurton 2011

WP_20160727_20_04_24_Pro

100% Sauvignon

La robe de teinte or très clair est brillante. L'olfaction bien ouverte évoque le pamplemousse, le citron, un léger buis, nuancés de notes florales et de menthe fraîche. La bouche est droite, tonique, mis en valeur par une nette fraîcheur, qui met en exergue les fruits. La finale est étirée tonique, fruitée, florale, tendue, et ponctuée par une légère amertume ( peau d'agrumes). Note plaisir 15,5

Posté par Daniel S à 00:01 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire