Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

28 octobre 2015

Francs-Côtes de Bordeaux : Puygueraud (blanc) 2013 et Saumur : Thierry Germain : l'Insolite 2014

L'élaboration de financiers à la menthe nous a offert l'occasion d'ouvrir une bouteille de Puygueraud blanc 2013. Le vin sans mise en carafe s'est très bien goûté dès l'ouverture et de façon plus complexe le lendemain. Elaboré avec 100% de Sauvignon( blanc et gris), et planté sur des sols et sous-sols argilo-calcaires, il est doté d'une personnalité qui évoque davantage dans la structure certains vins de Sancerre que ceux de Pessac-Léognan.

Lors d'une journée passée hier sur le bassin d'Arcachon sous un ciel bleu et une température élevée (25°C) nous avons commandé au restaurant une bouteille d'Insolite 2014 de Thierry Germain, nous n'en avons bu que le tiers de la bouteille (pour respecter le taux d'alcoolémie autorisé) et avons continué la dégustation le soir chez nous. L'aération a permis d'apporter un peu plus de complexité à la palette aromatique et donner un peu plus de chair au vin (voir le commentaire).

 

 

P1030212

 

Francs-Côtes de Bordeaux : Puygueraud (blanc) 2013

La robe de couleur jaune pâle est brillante. Le nez est élégant et bien ouvert avec une déclinaison de fruits exotiques ( citron, pamplemousse, fruits de la passion ) au premier plan, nuancés de notes florales ( fleurs jaunes, et une touche de roses), de menthe fraîche et de noisettes . L'attaque est fraîche et très veloutée, le milieu de bouche avec une matière plus compacte est délicatement charnu, agrémenté d'expressifs fruits exotiques. La finale est allongée, bien tenue par une acidité mûre, ciselée, aérienne, et très aromatique ( fruits, fleurs, et menthe). Noté 15,5, note plaisir 15.

 P1030211

Saumur : Thierry Germain l'Insolite : 2014 

P1030214

La robe offre une teinte jaune pâle, avec des reflets or. L'olfaction est bien ouverte, avec des arômes de poires, de fruits jaunes ( pêches et coings) et des notes de fleurs blanches, et une pointe de miel. L'attaque est franche, charnue, assez haute, puis le vin s'étire dès le milieu de bouche fruité, porté par une fraîcheur de bon aloi qui donne une bonne allonge à une finale, élégante, persistante avec de légères notes de curry s'ajoutant aux saveurs décelées à l'olfaction, elle est ponctuée par une fine salinité. Note potentielle 15,5, note plaisir 15

  

 

Posté par Daniel S à 00:01 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire