Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

11 février 2013

Repas dégustation entre amis

Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)

Nous recevons des amis amateurs, professionnels pour certains dans le monde du vin. Nous prenons le parti de multiplier les plats pour permettre de vivre le plus d'accords mets/vins.

 

Le menu sera donc détaillé sur plusieurs jours.

 

Les mises en bouche se sont composées d'un tartare de homard au wasabi, sauce sésame et huile de truffe, d'un carpaccio de flétan aux fruits de la passion, de langoustines rôties, sur une crème de céleri et coulis de cresson.


En première entrée, des noix de Saint Jacques en croûte de sel. Cette entrée avait déjà été réalisée lors de notre repas de nouvel an. Je remets en lien cette recette. ICI

IMGA7788IMGA7789

IMGA7790

 

 

 

 

Champagne : Francis Boulard et fille : Mailly Grand Cru : Extra Brut

 

IMGA7804IMGA7801

 

 

 

 

IMGA7796

 

 

 

IMGA7799

 

 

La robe de couleur jaune pale est traversée par un cordon de bulles fines à très fines. Le nez, intense et frais évoque les agrumes, avec des notes de petites baies rouges, de noisettes, et de légères viennoiseries. La bouche est tonique, rectiligne, avec du pep et du dynamisme dans un centre plein rehaussé de fruits avenants. La finale est étirée, persistante, fraîche, fringante, avec des saveurs rappelant celles décelées à l’olfaction. Noté 16,5, même note plaisir.

 

Alsace : Josmeyer : Riesling Brand 2008

 

IMGA7795IMGA7794

 

La robe est jaune, avec des reflets de teinte or ; l’olfaction est pure et expressive, avec des arômes d’orange, de citron (lime), de cardamone, de camomille, et des notes terpéniques et miellées. L’attaque est fraîche et charnue, les sensations sont ascendantes, le milieu de bouche est compact, dense, fruité. La finale est allongée, très persistante, très fraîche, pure, précise, agrémentée de fruits savoureux (citron vert, mandarine) avec de légers amers nobles (peaux d’agrumes) et saline en ultime sensation. Noté 17,5, note plaisir 17.  A attendre pour davantage de complexité.

 

 

PS : toute demande de recettes se fait en messagerie privée.

Posté par Daniel S à 00:01 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire