750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
17 septembre 2008

Un après midi d'été en Languedoc (1)

J’ai gardé un très beau souvenir de la cuvée Jean Sirven 2001 du domaine Bertrand Bergé à Paziols, dégustée chez un de mes amis, amateur des vins du Languedoc et du Rhône sud. Tout naturellement je me suis rendu au domaine, pour goûter les vins en vente actuellement. Les vins ont été dégustés à la propriété, puis chez moi sur une durée de 24 à 48 heures

Bertrand Bergé : Fitou : Les Mégalithes 2006

La robe d’une bonne profondeur, de couleur générale violine prend des teintes plus sombres au centre du verre, le nez est intense et enjôleur, avec, au premier plan des arômes de cassis très pur, à l’agitation le vin libère des parfums ,d’herbes séchées ( mais pas végétales !!!)et de chocolat noir fin, et quelques notes poivrées qui reviendront en avant dans une deuxième dégustation. L’ attaque est voluptueuse, avec des tannins parfaitement enrobés, mais dynamiques dans leur structure, c’est plein, charnu, avec des saveurs pures de cassis, de mûres, de thym ,de garrigues, de chocolat gourmand, et une touche d’olive noire, une très belle acidité emporte la finale aérienne, parfumée, finement chocolatée, d’un très bel équilibre. Noté: 15,5+

J’ai eu l’occasion, en juillet dernier, de passer un après-midi dans le massif des Corbières, qui sera un des lieux de vacances que j’ai choisi pour l’été prochain, ce qui me permettra de rendre visite à quelques domaines des appellations Corbières et Fitou, que j’ai envie de visiter.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité