750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
4 janvier 2007

C'est parti, mon Zappy

J’ai deux passions :

La géologie, qui fut mon métier, sans strass, ni paillettes, un job de terrain, comme celui de mes copains vignerons

Le vin, que j’ai eu le privilège, la chance de connaître, d’y être initié par mon père dès mon adolescence. Un petit clin d’œil accompagne son souvenir.

Le vin dans tous ses états, en dégustation, du bout des lèvres, avec sérieux, juste ce qu’il faut de rigueur et de parcimonie.

Avec gourmandise, à table, avec les copains et les amis, dans la joie, la  profusion parfois, la connivence, la controverse, et les éclats de rire.

Du jaja, du casse-pattes, du « qui tâche », du tort boyau, du piche-dru, du rouquin, comme en parlaient mes copains parisiens de ma jeunesse, dans leur argot flamboyant. Bon c’est promis, je vais vous faire grâce de tous ces vins qui ramonent les boyaux.

Un vin me séduit, certes par son aptitude à flatter le côté hédoniste  du dégustateur, je veux  dire lorsque la dégustation met en avant, ses qualités organoleptiques, sa structure, et son équilibre, mais il me ravit, je dirai même plus, il m’émeut, lorsqu’il exprime la minéralité de son sous-sol (j’entends déjà les sarcasmes des sceptiques !!!).Ce sous-sol, qui est un des éléments fondamentaux du terroir, tellement il influe sur la structure des vins, et sur leurs saveurs, transcendant, lorsque le vigneron le respecte, les arômes variétaux des cépages.

Un peu de méthodologie pour conclure, les vins dont vous lirez les commentaires seront dégustés soit :

bouteilles découvertes, en dégustation pure avant le repas, puis pendant le repas, sur une durée plus ou moins longue ; ces vins seront notés avec des étoiles.

A l’aveugle avec mes copains les DAB (Dégustateurs Bordelais  Associés), par série, hors repas, ces vins  seront notés sur 20.

Les primeurs seront notées sur 100, bouteilles découvertes ou à l’aveugle, selon les cas, pour permettre  aux lecteurs de comparer rapidement avec le barème, le plus souvent utilisé, pour évaluer ces vins « primeurs ».

La notation d’une bouteille ou d’un échantillon ne doit pas être considérée comme un jugement global sur le millésime ( sauf indication de ma part ), encore moins comme une évaluation générale de la propriété concernée.

Je n’hésiterai pas à laisser la parole, à mes amis et copains sur ce blog, quand ils le souhaiteront.

Bref, dans la prochaine publication, nous entrerons dans le vif du sujet, c'est-à-dire les vins goûtés et bus pendant les fêtes de fin d’année. 

Publicité
Commentaires
M
Daniel ...c'est une joie que de te retrouver sur ce Blog ...je constate que tes amis de LPV vont te " suivre " de près ...tous des requins , ils attendent tes C V ...Domaine de l'A et Clos Puy Arnaud 2005 ...j'ai quelques petites caisses en attente chez Véga ....j'attends ta visite en Savoie avec la famille Derenoncourt ....je compte sur toi pour parler d'un petit vin de Savoie ! <br /> j'ai également un bon petit stock de Servoisine 99 de Joblot ...je constate que tu as apprécié Cellier Aux Moines .<br /> Amicalement : Jean Luc .
Répondre
D
Laurent,<br /> <br /> Je pensais que tu avais la réponse.<br /> le Domaine de l'A, et Clos Puy Arnaud depuis 2005.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Daniel
Répondre
D
Alain, <br /> merci pour tes encouragements, au plaisir de te revoir en Gironde.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Daniel
Répondre
L
Bonjour Daniel,<br /> <br /> et si en plus tu nous déniches des bordeaux bio superbes, c'est certain que je passerai de temps en temps sur ton blog ;-)<br /> <br /> félicitations et bonne continuation<br /> <br /> Laurent<br /> <br /> bon alors c'est qui ce côte de castillon?
Répondre
W
Un bon vent qui te poussera vers des rives aux mille et unes découvertes que tu sauras partager, avec talent, avec nous!<br /> <br /> On se réjouit de te suivre.<br /> <br /> Amicalement<br /> Alain
Répondre
Publicité
Archives
Publicité