750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
3 janvier 2007

Un samedi de Septembre à Laroque (2)

Voici les commentaires des derniers vins dégustés, les deux vins du Médoc s'en sortent fort bien, dans un millésime (1994) difficile lors des vendanges ( pluies diluviennes entre le 7 et la fin Septembre).

Lafont Rochet 1994  Carafé 1 heure

La robe est dense, soutenue, pourpre sur les bords du disque ; le nez, un peu discret, s’ouvre à l’aération sur une belle palette de fruits bien mûrs (cerises et cassis) agrémentés de notes de tabac blond et d’épices douces. le vin a un superbe grain , en entrée , parfaitement poli , le milieu est juteux , fruité , riche et d’une bonne concentration , la finale est longue , mais les tannins sont plus fermes , richement dotée , savoureuse et assez complexe : le temps affine ce vin :****

Pontet-Canet  1994  carafé  1 heure

La robe est pourpre , noire au milieu du verre, avec des reflets  pourpres à grenats , le nez est un peu fermé , après une longue aération , le vin libère des arômes de cassis, de cerise noires  auxquels se mêlent des parfums de tabac brun, de résine et de boite à épices. La bouche est droite, bien structurée, les tannins sont serrés, déjà bien enrobés , le milieu est charnu , plein de sève et de fruits ; la finale est longue , très pure ,les tannins encore un peu fermes ( mais pas durs ), équilibrée , avec une belle acidité présente , mais discrète, les saveurs sont complexes, un peu minérales  ( sans goûts végétaux ) avec une légère touche de vanille et de résine en ultime sensation .: ****.

Troplong Mondot  1994

La robe, de couleur pourpre à grenat est assez profonde ,sans signe d’évolution , le nez est riche ,d’une bonne intensité, et précis : cerises et prunes ( au premier plan ), épices douces, craie, humus ; le vin entre en bouche avec sphéricité ,les nombreux tannins sont bien fondus le milieu offre des saveurs fruitées très légèrement truffées, c’est ample et charnu, la finale d’une longueur convenable est un peu austère, par son aspect minéral , avec toujours cette rigidité tannique ( pas exagérée ) , même si les saveurs fruitées, réglissées et épicées demeurent : le vin est excellent jusqu’au milieu de bouche, la finale gâche un peu mon plaisir : ***(*)  à  ****   

    

100_1560

Publicité
Commentaires
B
Pour tout dire, dans mon grand livre de "programmation" des ouvertures de bouteilles, j'avais noté 2012 pour la première tentative sur Pontet-Canet 95 ! ;o)).<br /> C'est vrai que les commentaires lus sur son "austérité" et la fraîcheur de ma cave me poussent à être très patient…<br /> <br /> Philippe
Répondre
D
Philippe,<br /> <br /> J'ai aussi Pontet-Canet 1995, en cave; mais je ne ne commencerai pas à l'ouvrir avant deux ou trois ans, j'ai souvenir de commentaires peu élogieux sur ce vin.<br /> Le millésime est très bon en Rive Gauche, mais quand un vin est fermé (avec une grande majorité de Cabernet Sauvignon ), on y trouve peu de plaisir, et si on n'est pas habitué à cela, on a vite fait de "tailler un costard au vin"<br /> Je l'avais goûté après la mise,c'est ce qui m'a décidé à l'acheter.<br /> Patience et optimisme pour ce vin. Pontet Canet est un vin que j'achète assez régulièrement en Rive Gauche. <br /> <br /> Daniel
Répondre
B
Bonne année Daniel dans tes "nouvelles fonctions". Moi je n'ai pas de Pontet-Canet 1994 mais j'ai 12 bouteilles de 1995 encore jamais goûtées. Si Daniel ou un autre a une mise en bouche récente, peut-il m'en faire part ?<br /> merci d'avance.
Répondre
D
Eric,<br /> <br /> Pichon Comtesse 1995,encore trop jeune,et que j'ai beaucoup apprécié, est commenté, il va falloir que je retourne à mes archives, car il a été classé dans une autre rubrique.
Répondre
D
Olif<br /> Ce Pontet Canet 1994 n'est pas encore arrivé à son plateau de maturité; une garde de 10 ans sans aucun problème.Le retour de Pontet Canet à son meilleur niveau, avec ce millésime
Répondre
Publicité
Archives
Publicité