750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
26 avril 2023

Crozes Hermitage : David Reynaud : Georges 2020, Saint Emilion : Beauséjour hdl 2009, Gevrey-Chambertin Bouvier La Justice 2020

Le billet de ce jour est consacré aux vins qui ont été placés sur le menu d'anniversaire surprise qui a été raconté précédemment.

Ce sont des pithiviers de canard qui ont été préparés. La recette était suffisamment bien mémorisée pour qu'elle puisse être refaite rapidement et secrètement  - dans les temps normaux d'une occupation en cuisine -  et le dessert est une mousse de chocolat à la menthe sur un biscuit de chocolat et un fondant de griottes.

Le dessert aurait pu étonner, mais la présence d'une des enfants a semblé justifier qu'on fît une mousse de chocolat. C'est juste la façon qui m'aura échappé.

Les vins ont été ouverts vers 18h par le caviste et le repas s'est déroulé aux alentours de 21h. Globalement l'aération a été suffisante. Le Crozes a permis un accord intéressant.

Sur les fromages, il a été jugé bon de placer un Bourgogne. Mon épouse avait choisi des fromages de cette région ( Brillat-Savarin, Soumaintrain, et Langres)

Ce vin a peut-être été mal placé sur l'ensemble du repas. Il a été terminé sur le dessert, en comparaison avec le Serapia, 100% negrette. Il serait sans doute intéressant de le découvrir avec un autre accord et en début de repas.

On a trouvé intéressant de rajouter un Bordeaux, et c'est le Beauséjour HDL qui a été choisi, pour le confronter sur les fromages. Il  a été unanimement apprécié! 

 

IMG_20230415_002044

 

 

 

IMG_20230416_193607

Crozes Hermitage : David Reynaud : cuvée Georges 2020

La robe est profonde, avec un fin liseré de teinte sanguine à violine. L'agitation accentue des arômes de pannier de fruits noirs (dont le cassis et la myrtille) la boite à épices (dont le clou de girofle) , une touche florale, avec de légère note de vernis. La bouche est puissante, charpentée, finement charnue et fruitée. La finale est allongée, appuyée, expressive, très fraîche (acidité un peu vive) avec des notes d'amertume. Noté 16 (92/100), même note plaisir.



Saint Emilion : Beauséjour héritiers Duffau-Lagarrosse 2009

IMG_20230416_161749

La robe est profonde sanguine à grenat au bord du verre. Le bouquet expressif évoque les cerises noires, les mûres, les épices douces, les fleurs mauves, avec des notes truffées. La bouche est très veloutée à soyeuse, les tannins fins se trament dans un corps plein, dense et profond rehaussé de fruits éloquents. La finale est longue, d'une élégante énergie tout en conservant une texture veloutée, fraîche et aromatique. Noté 18,5/100 (97/100), même note plaisir



Gevrey-Chambertin : René Bouvier : La Justice 2020

IMG_20230416_193550

La robe est assez profonde, de couleur pourpre au bord du disque. Le nez bien ouvert évoque les cerises, de légères baies noires, les épices, une touche florale, et des notes végétales (dont le poivron rouge) . La bouche offre une chair veloutée, mais assez fine, pleine, concentrée (effet millésime), et fruitée. La finale est étirée par une acidité un peu vive, avec des tannins un peu plus fermes, d'une assez bonne expression aromatique et des notes végétales. Noté 15 (90/100),même note plaisir. Un vin assez atypique pour sa région.

IMG_20230416_161924

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité