750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
11 janvier 2023

Des vins de Saint Emilion du millésime 2019 à l'Union des Grands Crus à Bordeaux

Le billet de ce jour propose une publication faite sur ce blog le 11 septembre : la qualité des vins présentés nous a semblé adapté à une relecture. Nous ne manquerons pas de répondre à tout commentaire de nos lecteurs.

Nous ne reviendrons pas en détail sur la météorologie du millésime 2019 déjà évoquée dans les billets précédents concernant d'autres appellations communales. Il faut garder à l'esprit qu'il ya bien en gros deux secteurs distincts à Saint Emilion : le secteur de Cheval Blanc, et Figeac (graves, argiles graveleuses, et argiles) plus précoce et le plateau argilo-calcaire plus tardif. L'important orage du 22 septembre (30 mm d'eau au moins) a eu un rôle important dans les choix de vendanges sur le plateau calcaire. Certaines propriétés devant l'augmentation rapide des sucres dans les baies ont vendangé avant le 22 septembre, d'autres ont attendu et vendangé après, profitant ainsi d'une dilution des sucres.

La dégustation a confirmé la grande qualité des vins dans ce millésime avec un Château-Figeac éblouissant grâce notamment aux deux Cabernets représentant 70% de l'assemblage, et les réussites habituelles des propriétés situées sur les coteaux ou le plateau argilo-calcaire.

Beaucoup de châteaux n'ont pas souhaité présenter de vins lors de cette manifestation. ( Clos Fourtet, La Gaffelière, Troplong-Mondot, Trottevieille, et Valandraud entre autres), comme d'ailleurs aussi pour d'autres appellations. Les quelques conversations que j'ai pu avoir avec les amateurs/passionnés présents à cette dégustation ont montré un agacement certain devant ces défections de plus en plus fréquentes.

 

Les robes sont profondes de couleur sanguine à violine.

 

Canon 2019

assemblage : Merlot 74%, Cabernet franc 26%

L'agitation amplifie des arômes de prunes violettes, nuancées de petites baies noires, de fines épices et d'élevage qualitatif. La bouche offre une chair très veloutée enrobant les tannins, le milieu de bouche fruité est dense et plus haut que l'attaque. La finale est allongée, restant veloutée, d'une bonne fraîcheur et aromatique. Noté 17,5 (95/100)

 

Canon-La-Gaffelière 2019

assemblage : Merlot 49%, Cabernet franc 39%, Cabernet Sauvignon 12%

Le nez , bien ouvert évoque les petites baies noires (dont le cassis), les cerises, les épices douces avec des notes florales et un élevage fin. La texture est très veloutée à soyeuse, le vin se développe dans un corps bien formé et rempli, rehaussé de fruits légèrement épicés. La finale est allongée, veloutée, d'une bon maintien, équilibrée, fruitée et épicée. Noté 17,5 (95/100)

 

La Dominique 2019

encépagement : Merlot 81%, Cabernet franc 16%, Cabernet Sauvignon 3%

L'aération amplifie des arômes de cerises noires, de mûres, de boite à épices avec des notes de réglisse. La bouche est charnue, veloutée, ample, pleine, et fruitée. La finale est allongée, assez veloutée, élégante et expressive. Noté 17 (94/100)

 

Château-Figeac 2019

assemblage : Merlot 30% , Cabernet franc 36%, Cabernet Sauvigon 34%

L'olfaction est pure et intense, avec des arômes de cerises, de cassis, de myrtilles, d'épices variées, , de violettes, des notes légèrement fumées et un élevage distingué. La bouche est éclatante, charnue, très veloutée à soyeuse, dense concentrée avec élégance, rehaussée de fruits éloquants. La finale intense, est très longue, toujours très veloutée, avec une fine tonicité, très expressive et complexe. Note potentielle 19,5 (99/100)

 

 

131812322

 

 

 

Larcis Ducasse 2019

assemblage : Merlot 88%; Cabernet franc 12%

Des arômes fruités (cerises et petites baies noires), de fleurs mauves, de fines épices et de thé fumé s'intensifie à l'aération. L'attaque est très veloutée, les sensations sont ascendantes vers un milieu de bouche dense, ample, bien en chair et fruité. La finale est longue d'un bon maintien, fraîche et persistante. Noté 18,5 (97/100)

 

Larmande 2019

IMG_20220618_140512

assemblage : Merlot 64% , Cabernet franc 33%, Cabernet Sauvigon 3%

L'agitation estompe un élévage légèrement au premier plan et fait place à des arômes de fruits variés et de légères épices. La bouche est délicate, fuselée, assez dense et fruitée. La finale est allongée, un peu plus ferme, équilibrée, d'une bonne expression aromatique. Noté 16,5 (93/100)

 

Pavie Macquin 2019

IMG_20220618_140524

assemblage : Merlot 78% , Cabernet franc 20%, Cabernet Sauvigon 2%

Le nez intense , évoque les cerises burlat, le petites baies noires, les épices douces, les fleurs variés, avec des notes sanguines et légèrement truffées. La bouche est bien en charnue , sphérique, très pleine, concentrée naturellement, veloutée et très fruitée. La finale est longue, intense , fraîche, avec une légère mâche calcaire qui participe au dynamisme du vin, et très expressive. Note potentielle 19 (98/100)

 

Soutard 2019

IMG_20220618_140517

assemblage : Merlot 69% , Cabernet franc 24%, Cabernet Sauvigon 4%, Malbec 3%

L'aération met en valeur des arômes de fruits noirs, d'épices, et d'élevage qualitatif . La bouche est bien construite, d'une bonne densité , ample, délicatement charnue, veloutée et fruitée. La finale est allongée, fraîche, légèrement ferme, et aromatique. Noté 17 (94/100)

 

La Tour Figeac 2019

assemblage : Merlot 65%; Cabernet franc 35%

L'olfaction est ouverte avec des arômes de cerises, de cassis, de violettes, et d'élevage élégant. L'attaque est délicate et veloutée, le vin prend de la plénitude et de la densité dans un milieu de bouche doté d'une chair de bon aloi et fruité. La finale est allongée, d'un bon maintien, harmonieuse, fruitée, épicée et florale. Noté 16,5 (93/100) ,voire un peu plus dans 3 à 5 ans

 

Villemaurine 2019

assemblage : Merlot 80%; Cabernet franc 20%

Des arômes d'élevage se dissipent à l'agitation et font place à ceux de fruits noirs et d'épices. La bouche est souple, un peu plus haute avec de la rondeur dans un milieu de bouche délicatement charnu, velouté et fruité. La finale est allongée, fraîche, avec une association fruits, épices, et élevage. Noté 16 (92/100) en l'état.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité