Portes ouvertes à Fronsac ( 22 et 23/10 ) : Visite au Château Fontenil
Nous nous sommes rendus le dimanche 23 octobre aux Portes Ouvertes de Fronsac et notamment visiter le Château Fontenil qui participait à cette manifestation. Nous avons été chaleureusement reçus par Dany Rolland qui nous a présenté les vignes et les installations techniques (cuvier et chai d'élevage). Dany et Michel Rolland qui cherchaient une maison à la campagne ont été séduits par cette bâtisse certes vétuste située sur la commune de Saillans mais bénéficiant d'une superbe vue sur la vallée, et entourée de 7 hectares de vignes à vendre qu'ils ont finalement décidé aussi d'acquérir. Il nomme leur propriété le château Fontenil et 1986 sera leur premier millésime. Ils restaurent leur demeure, construisent un cuvier et au fur et à mesure continuent de moderniser leurs installations techniques.
Le vignoble exposé plein sud est travaillé avec rigueur pour apporter des raisins mûrs et sains à la vendange (culture tradidionnelle, maîtrise des rendements, traitements raisonnés, vendanges vertes, vendanges manuelles en cagette).
Au chai la tradition est associée aux nouvelles technologies (double table de tri, petites cuves en bois et inox thermorégulées, vinification intégrale en barriques parc à barriques avec jusqu'à 50% de bois neuf, fermentation malolactique en barrique).
Le château Fontenil en appellation Fronsac a une superficie actuelle de 9,40 hectares, les vignes (100% Merlot) sont âgées de plus de 45 ans et plantées sur des sols argilo-calcaires reposant sur les molasses du Fronsadais, l'élevage dure 15 à 18 mois avec 40% de barriques neuves.
Deux autres cuvées sont produites en plus du château de Fontenil : Le Blanc de Fontenil et le Défi de Fontenil
Le Blanc de Fontenil en appellation Vin de France (pas de cépages blancs dans le cahier des charges de l'appellation Fronsac) est une replantation en cépages blancs après l'arrachage d' un hectare de vignes rouges sur un coteau argilo-calcaire en 2016. Le Chardonnay (19%), le Sémillon (24%), le Sauvignon blanc (35%), le Sauvignon gris (17%) et la Muscadelle (5%) participent à l'encépagement.
Le Défi de Fontenil (premier millésime 2019) est né du refus de l'INAO d'accorder l'appellation Fronsac à la suite d'un test de bâcher les vignes (au sol) en 2000 pendant un mois précédent les vendanges. Dany et Michel Rolland décident alors de continuer l'expérience si nécessaire, en produisant cette cuvée désormais en Vin de France.
Le Défi de Fontenil est élaboré à partir de trois parcelles ( 1,66 hectare au total) de vignes de Merlot âgées de plus de 80 ans , plantées sur des sols argilo-calcaires reposant sur les molasses du Fronsadais. La vinification intégrale est réalisée en barriques neuves de chêne français, et la fermentaion malolactique est faite dans ces mêmes barriques. L'élevage dure 15 à 18 mois avec 40% de bois neuf.
Je commente ci-dessous la superbe dégustation qui est proposée à tous les participants venus visiter cette propriété.
Vin de France : Le Blanc de Fontenil 2020
La dégustation a bien montré toutes les qualités du vin qui sont encore plus mises en valeur avec une aération plus longue dans le commentaire ci-dessous.
assemblage : Sémillon 21%, Sauvignon blanc 43%, Sauvignon gris 17%, Muscadelle 7%, Chardonnay 12%
La robe or très clair est brillante. L'olfaction est intense et complexe avec des arômes de fruits de la passion, d'oranges et citrons, de fruits blancs , de chèvrefeuille, d'infusions, et des notes d'épices orientales et de noisettes. La bouche est élégante, intense, dotée d'une chair délicate et veloutée, dense, tonique, rayonnante et fruitée. La finale est longue, avec un équilibre séduisant entre l'acidité et la matière, dynamique, aromatique et complexe. Noté 17,5 (95/100)
Fronsac : Fontenil 2012
La robe est assez profonde rubis au bord du verre . Le bouquet intense évoque les cerises et les prunes noires, les fines épices, avec des notes de fleurs séchées, de truffes noires et de thé fumé. La bouche est veloutée et charnue; le vin se développe dans un centre dense, plein et fruité. La finale est longue, bien tenue par des tannins enrobés, fraîche et expressive . Noté 16,5 (93/100)
Fronsac : Fontenil 2014
La robe est assez profonde de teinte sanguine au bord du disque. Le nez est ouvert avec des arômes de fruits noirs (dont la cerise tardive), d'épices douces, avec des notes florales et d'élevage élégant en arrière plan en train de se fondre. La bouche est bien construite, fruitée avec une élégante énergie , dotée d'une chair délicate et velouté . La finale est allongée, d'un bon maintien (tannins plus fermes), fraîche, fruitée, florale pas encore totalement épanouie à ce stade . Attendre encore queques années ou aérer deux heures en carafe Note potentielle 16,5 (93/100)
Fronsac : Fontenil 2018
La robe est profonde avec un liseré de couleur sanguine. L'olfaction est intense avec des arômes de pannier de fruits noirs mûrs, de boite à épices, et des notes de fleurs mauves, une pointe de réglisse et un élevage distingué en arrière plan. La bouche est puissante, avec un trame tannique serrés enrobés d'une chair bien formée et veloutée. La finale est longue, impactante, fraîche et très aromatique . Noté 17 (94/100)
Vin de France : Le Défi de Fontenil 2010
La robe est profonde sanguine au bord du verre. Le nez expressif évoque les fruits noirs ( dont les cerises et les mûres ), la boite à épices, la réglisse, les violettes et des notes de truffes noires, et de fin moka. L'attaque est pleine, les tannins fins, mûrs et serrés enrobés par une chair veloutée se trament dans milieu de bouche concentré avec élégance, ample, et très fruité. La finale est longue, impressive, tenue par de beaux tannins serrés encore un peu fermes, fraîche et expressive. Noté 17,5 voire un peu plus, avec un veillissement plus long.