750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
5 juillet 2022

Loire Méridionale : Jérémie Mourat : Grenouillère : vignes préphylloxériques 2018: Haut-Médoc : Château de Cassana 2016

Après avoir bu une cuvée La Grenouillère 2018 de Jérémie Mourat ( Loire Méridionale) , il y a deux ans , nous ouvrons la même cuvée du même millésime , mais issue de vignes préphylloxériques.

Ce vin (100 % Négrette) est une réussite, la puissance de la Négrette est bien maîtrisée et la palette aromatique est avenante dès la première dégustation, le lendemain le vin est plus fondu avec juste une légère fermeté du tannin en finale (voir le commentaire).

Cette cuvée La Genouillère est incluse dans le Clos Saint André, un vignoble ancien qui a appartenu à la famille Taittinger jusqu'en 1968. Ce vignoble est planté avec les cépages Chenin et Négrette sur des alluvions anciennes et des terrasses reposant sur un substrat de schistes pourpres et de rhyolites.

Il a fallu être patient pour que le Château de Cassana 2016 commence à fondre avec harmonie son élevage et laisse s'exprimer l'élégante matière de cet excellent millésime bordelais. Le vin s'aborde bien dès la première dégustation et avec harmonie le lendemain.

Le Château de Cassana est une petite propriété de 1,57 hectare situé à Saint Sauveur en appellation Haut-Médoc et appartenant à Fabien Autet. Le vignoble ( âge moyen des vignes 37 ans) est planté avec cinq cépages : Merlot (35%), Cabernet Sauvignon (50%) , et les 15% restant sont réprésentés par du Cabernet franc, du Petit Verdot, du Carménère.

Les vignes sont installées sur des petites croupes (ondulations ) gravelo-sableuses et gravelo-argileuses sur un substrat à dominante argileuse. Elles sont cultivées en agriculture raisonnée, et sont labourées. L'élevage dure 12 à 24 mois selon le millésime, avec une proportion variable de bois neuf. 

Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée). 

 

IMG_20220703_090041

 

 

IMG_20220703_090048

Loire Méridionale : Jérémie Mourat : Grenouillère préphylloxérique 2018

 

IMG_20220703_090043_1

100% Négrette

La robe est profonde, sanguine au bord du verre. Le nez expressif évoque les baies noires mûres (dont le cassis) , les épices variées ( avec un léger poivre), les herbes aromatiques, avec des notes de fleurs mauves et légèrement fumées. La bouche dotée d'une chair délicate et veloutée, offre un corps bien formé , dense, et rempli, agrémenté de fruits avenants. La finale un peu ferme est allongée, d'une élégante autorité, fraîche et aromatique. Noté 16 (92/100), note plaisir 15,5

 

Haut-Médoc : Château de Cassana 2016

IMG_20220703_090045_1

La robe est profonde sanguine à rubis près du disque. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cassis, de cerises noires, d'épices douces, une touche de violettes et un élévage de bonne qualité pas encore fondu. La bouche est charpentée, corsée, ample, avec un chair veloutée enrobant les tannins fins, et rehaussée de fruits éloquents. La finale est allongée, appuyée encore un peu ferme dans le coeur du grain, fraîche et expressive. Noté 16 (92/100), note plaisir 15,5

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité