Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2009; Médoc : Clos Manou 2016
Les vins du millésime 2009 à Bordeaux commencent à arriver sur un plateau de maturité intéressant. Ce millésime solaire a donné des vins plutôt fougueux les premières années en dégustation. Le vieillissement sous verre a dompté avec bonheur ce côté un peu luxuriant de leur jeunesse. La bouteille du Domaine de l'A 2009 s'est très bien goutée dès la première dégustation et un petit ton au dessus le lendemain. Le vin offre une palette aromatique de fruits mûrs (sans excès), avec de belles épices variées, une matière riche mais élégante en milieu de bouche, et une finale longue avec des tannins enrobés. L'acidité certes tempérée mais présente apportée par le terroir argilo-calcaire participe à l'équilibre.
Nous continuons à suivre l'évolution du Clos Manou 2016 en ouvrant une nouvelle bouteille. Ce millésime marque pour ma part une évolution dans les choix d'élevage décidés par Stéphane Dief, avec moins de bois neuf notamment pour l'élevage de Merlots en cuves ovoïdes ou en jarres en terre cuite. Cette réflexion a conduit à l'élaboration de superbes vins dans les millésimes 2018 et 2019. Le vin du millésime 2016 poursuit son vieillissement sous verre avec succès. L'élevage se fond petit à petit sans dominer une belle matière première, mais en l'intégrant pour apporter de la complexité. Le vin est bon dès la première dégustation et un peu plus fondu le lendemain. A 18 euros TTC en primeur, ce n'est pas du luxe que d'en suivre l'évolution.
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2009
La robe est profonde sanguine à rubis au bord du verre. Le bouquet intense évoque la soupe de fruits noirs ( dont les cerises tardives), la boite à épices, avec des notes de réglisse, de truffes noires, et de thé fumé. La bouche est charnue, très veloutée, concentrée naturellement, et ample, rehaussée d'éloquents fruits épicés. La finale est longue, expressive, intense, tout en restant veloutée, avec une fine signature calcaire (mâche), et une fraîcheur sous-jacente . Noté 16,5 (93/100), même note plaisir
Médoc : Clos Manou 2016
La robe est profonde, sanguine sur le disque. L'aération amplifie des arômes de cassis mûr, de légères cerises, de violettes, avec un bel élevage en train de se fondre. La bouche est fruitée bien construite, charpentée avec élégance et pleine, et dotée d'une chair veloutée. La finale est longue, fraîche, avec une texture veloutée, aromatique, avec une très légère sensation d'astringence qui disparaitra avec le prolongement du vieillissement sous verre. Note potentielle 16,5 (93/100), note plaisir 16