750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
17 août 2021

Muscadet : Domaine de La Fessardière : la mer qu'on voit danser 2018, IGP Hérault : Les Creisses 2019

Le Domaine de la Fessardière, 25 hectares situé à Vallet et cultivé par Michel Sauvion en agriculture biologique a été repris par deux jeunes passionnés Jérôme Dumanois et Emeline Bergeron, après un complément de formation sous la houlette de Michel Sauvion. Après avoir goûté une très bonne cuvée l'Air du Temps 2014 étoffée par un long élevage sur lies. J'ai choisi de déguster en apéritif la cuvée "La Mer qu'on voit danser" milllésime 2018 (issues de vignes plantées sur des sols silico-argileux) conçue comme la première approche de cette propriété. C'est un vin droit, frais tonique et fruité qui convient bien à l'usage choisi.

Le Domaine Les Creisses est une propriété de 31 hectares située à Valros et appartenant à Philippe Chesnelong. Les vignes sont constituées avec les cépages suivants : Cabernet Sauvignon, Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan et Cinsault. Elle sont plantées sur deux grands ensemble géomorphologiques : plateau argilo-calcaire pour les cépages Cabernet Sauvignon, Mourvèdre et Syrah, et les terrasses villafranchiennes (sables et cailloutis argileux) pour les Grenache, Carignan et Cinsault. La cuvée Les Creisses 2019 est élaborée avec 50% de Syrah, 40% de Grenache, et 10% de Cabernet Sauvignon.

Le vin se montre qualitatif dès la première dégustation mais marqué par un élevage présent au nez comme en bouche, il s'estompe le lendemain. Il faudra attendre ce vin deux à trois ans de plus en cave pour en profiter pleinement ou prévoir une mise en carafe pour les plus pressés.

 

Muscadet : Domaine de La Fessardière : La mer qu'on voit danser : 2018

IMG_20210727_174844IMG_20210727_174849

La robe jaune claire est brillante. Le nez est frais, ouvert , floral, et fruité (agrumes), avec des notes de coquilles d'huîtres. La bouche est nette, droite, délicatement charnue, dans un centre un peu plus serré que l'attaque et fruité. La finale ets fraîche , tonique, viviviante et fruitée. Noté 13,5, même note plaisir



Vin du Pays de l'Hérault : Les Creisses 2019

IMG_20210727_174852IMG_20210727_174856

 

 

La robe est assez profonde pourpre, près du disque. L'olfaction expressive évoque les fruits noirs variés, les épices, les herbes aromatiques, avec des notes de réglisse, et un élevage de bonne qualité mais marqué. La bouche est puissante, concentrée, avec des tanins enrobés par une chair délicate et veloutée, rehaussé de fruits éloquents et un élevage perceptible. La finale est allongée, , tenue par des tannins un peu plus fermes, fraîche, aromatique, avec des notes d'élevage qui s'estompe lors de la deuxième dégustation. Noté 16, note plaisir 15,5



Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité