750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
19 août 2021

Champagne : Ruppert Leroy : Papillon Brut Nature, Bellet : Château de Bellet 2019, Saint Julien : Léoville Barton 2005

A l'occasion de notre séjour en Thiérache, nous avons été reçus chez l'un de nos amis amateurs oenophiles. Il revenait tout juste de vacances, et il s'était promis de nous offrir un déjeuner simple et si possible dans son jardin, absolument fabuleux, car il donne directement sur un parcours de golf.

Dans la réalité des faits, le déjeuner a été plutôt élaboré et c'est à l'intérieur que nous nous sommes retrouvés : le temps maussade, les averses intermittentes nous ont condamnés à pleurer les beautés du green, à travers les baies vitrées.

Les mises en bouche ont été très diverses, allant de petits poissons variés, de légumes et de terrine. C'est sur les mises en bouche que nous avons apprécié le Champagne. S'en est suivi un foie gras à la betterave rouge, et le château de Bellet s'en est tout à fait accommodé. Puis une pièce de boeuf absolument savoureuse et à la cuisson parfaite.

Un délicieux fromages pyrénéen pour compléter le plat de resistance et pour permettre de prolonger avec les vins rouges servis en duo.

Pour le dessert, un fraisier moelleux et fondant.

Le déjeuner digne des meilleurs tables de restaurant a permis une dégustation très intéressante et très gourmande des vins offerts par notre ami.

 

 

 

 

 

 

Champagne Ruppert Leroy : Papillon Brut Nature Brut NaturePinot noir : 100%

IMG_20210725_153722

 

 

La robe or soutenue est traversée par un cordon de bulles fines et actives. Le nez est expressif avec des arômes de viennoiseries ( brioche dominante), de fruits jaunes, de fines épices douces, et des notes de fruits rouges. L'attaque est franche, avec une texture assez veloutée, de la vinosité et de l'énergie dans un milieu de bouche fruité. La finale est appuyée, tonique, fraîche avec de légères notes d'évolution dans son expression aromatique avenante.Noté 16, même note plaisir



Bellet : Château de Bellet 2019

IMG_20210725_153728

assemblage : Rolle 90%, Chardonnay 10%

La robe or clair est brillante. L'agitation amplifie des arômes d'agrumes ( pulpe et peau ) de melon, d'anis et de fines réglisse. La bouche offre une chair bien formée et veloutée, avec un centre bien dessiné, ample, et fruité. La finale, à la texture veloutée, laisse entrevoir une fraîcheur sous-jacente et une palette aromatique expressive avec une fine amertume de peaux de fruits qui participe à l'équilibre. Noté 15,5/16, note plaisir 15,5



La bouteille de Léoville Barton 2005 a remplacé un Bahans Haut Brion 1996 très liègeux.



Léoville Barton 2005

IMG_20210725_153737

La robe est profonde sanguine au bord du verre. L'olfaction intense évoque les cassis mûr, les baies de sureau, les nombreuses épices douces, avec des notes d'aiguilles de pin, et de réglisse. La bouche est puissante, intense, charnue, veloutée, corsée et fruitée. La finale est longue, d'une bonne fraîcheur, autoritaire, avec des tannins finement enrobés qui continueront à se fondre, et une palette aromatique fruitée et épicée. Noté 18, si l'évolution est positive (sans déviance aromatique) ,note plaisir 16,5





Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité