750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
9 novembre 2023

Domaine Vaïsse : Vin du Pays de l'Hérault : Galibaou du Russe 2018; Morey Coffinet : Saint Aubin P.C Les Frionnes 2021

Nous avons ouvert une nouvelle bouteile de la cuvée Galibaou du Russe 2018 du Domaine Vaïsse (vin du pays de l'Hérault). Le vin continue d'évoluer positivement, il est très abordable dès la première dégustation : aromatique, velouté, bien charpenté avec de l'allonge et un bon équilibre malgré la richesse du vin, le lendemain il gagne encore en harmonie et en élégance ( voir le commentaire). Il faut ajuster la température de service ( 15° C au départ ) pour une dégustation prolongée afin de conserver un équilibre général des plus agréables.

La cuvée Galibaou du Russe est le nom d'une parcelle où a été planté un chêne par Louis Ravaille dit "le Russe" en 1860. Elle est encépagée en Syrah et Mourvèdre pour moitié chacun.

Nous avons débouché notre première bouteille de Saint Aubin Premier Cru Les Frionnes 2021 du Domaine Morey Coffinet pour nous faire une idée sur ce climat que nous n'avions jamais dégusté. La première dégustation a été très convaincante avec un élevage discret qui permet d'apprécier les qualités du vin : une palette aromatique avenante et ouverte, une texture délicatement charnue et veloutée, une construction dans l'allonge avec une acidité bien intégrée à la matière. 24 heures plus tard il est un ton au-dessus de la première dégustation.

Ce climat est situé sur un coteau pentu , exposé sud, sud-est. Les vignes sont plantées sur un substrat argilo-calcaire (à dominante calcaire) avec un sol caillouteux.

 

Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard.

 IMG_20231109_203444

Domaine Vaïsse : Vin du Pays de l'Hérault :Galibaou du Russe 2018

IMG_20231109_203509

La robe est profonde, sanguine au bord du verre. Le nez expressif et séduisant évoque les myrtilles, le cassis, les épices (dont une légère note poivrée), les violettes avec des notes de léger café et de cacao. La bouche est veloutée, avec une chair bien formée, dense, et bien remplie, agrémentée de fruits éloquents. La finale est longue, veloutée, harmonieuse, et très aromatique. Noté 17 (94/100)

 

 

IMG_20231109_203629



Morey Coffinet : Saint Aubin : Premier Cru : Les Frionnes 2021

La robe jaune clair est brillante. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes d'agrumes fins (dont le citron) de fruits blancs, de fleurs champêtres, avec des notes d'amande et de noisettes. La bouche est fraîche, fruitée avec une matière élégante, veloutée,délicatement charnue, dans une construction longiforme. La finale est étirée par une acidité sans excès, tonique, fruitée et florale. Noté 15,5 (91/100)





Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité