20 mars 2022
Vin du Pays de l'Hérault : Mas Jullien blanc 2016, Saint-Georges Saint Emilion : Château Puy Saint-Georges 2019
J'avais une bouteille orpheline de Mas Jullien blanc du millésime 2016. Nous avons trouvé sur le marché de Libourne des sardines fraîches débitées en filet. Elles ont été cuites au four avec un bouquet d'herbes aromatiques à consonance sudiste. L'accord a bien fonctionné. Le vin a été débouché et dégusté deux heures avant d'accompagner le plat. Le vin s'est montré expressif, aromatique, bien constitué, charnu, frais et long. Il a très bien tenu à l'air, conservé au frais (deuxième dégustation).
Je commente le second vin du Château Saint-Georges (appellation Saint-Georges Saint Emilion) dénommé Château Puy Saint-Georges millésime 2019 qui n'a pas été incorporé dans le billet du 3 mars 2022 consacré à cette propriété. C'est un vin 100% Merlot élevé en cuve sur une durée de 12 mois. Il est de style souple, d'un bon maintien (effet millésime) avec une palette aromatique nette et plutôt avenante, et une finale assez aérienne et fraîche. Il se présente au même niveau 24 heures plus tard.
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Vin du Pays de l' Hérault : Mas Jullien blanc 2016
assemblage : 2/3 carignan blanc, 1/3 Chenin
La robe est de teinte jaune clair à beige très clair. Le nez est expressif avec des arômes de melon, de pêche jaune, de verveine, d'épices (dont la cannelle), avec des notes d'amande et une pointe d'herbes aromatiques. La bouche offre une chair bien formée et veloutée donnant une sensation assez grasse, avec du volume et de l'ampleur dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, dynamique, avec une fraîcheur perceptible, elle est expressive avec une persistance fruitée (chair et peaux). Noté 16,5 (93/100).
Saint Georges-Saint Emilion : Château Puy Saint Georges 2019
La robe est assez profonde sanguine à violine près du disque. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de baies noires, de violette et une pointe d'épices. La bouche est souple, veloutée, un peu plus haute dans un milieu de bouche fruité. La finale est élancée, fraîche, fruitée, florale, avec des tannins finement enrobés. Noté 14 (88/100)