750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
2 août 2020

Saint Emilion : Larcis Ducasse 2014, et Pavie Macquin 2011

Nous n'avions pas goûté Larcis Ducasse 2014, depuis la dégustation rapide faite au hangar 14 à Bordeaux lors de la manifestation du Week-End des Grands Crus organisée par l' Union des Grands Classés de Bordeaux et consacrée aux vins du millésime 2014.

En primeurs comme en bouteille le vin s'était montré qualitatif dans ce millésime marqué par un mois de septembre chaud et sec ( parmi les plus chauds de ces cinquante dernières années ). Le vin s'est montré à la fois élégant et fin, d'une bonne constitution, velouté et aromatique.

Un ami et son épouse possédant quelques vignes dans l'appellation Lalande de Pomerol sont venus nous rendre visite pour un apératif dînatoire. J'ai choisi parmi les quelques vins dégustés d'ouvrir une bouteille de Pavie Macquin 2011, propriété qu'ils n'avaient pas encore goûtée. Le vin a été mis en carafe une petite demi-heure avant la dégusation. Le vin s'est montré conforme à nos attentes (voir le commentaire ) et a été bien apprécié par nos hôtes.

 

IMG_20200802_142042

 

 

 

 

 

La dégustation de la bouteille de Larcis Ducasse 2014 s'est faite dans les conditions décrites ci-dessous.

 

Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

Saint Emilion : Larcis Ducasse 2014

IMG_20200802_142053

 

La robe est assez profonde avec un liseré de teinte sanguine. Le nez bien ouvert évoque les cerises mûres, les petites baies noires, avec des notes d'épices douces, florales (roses), et un élevage qualitatif en arrière plan. La bouche est veloutée avec une chair bien formée, un corps bien dessiné, et rempli avec élégance, rehaussé de fruits éloquents. La finale est longue, très veloutée à soyeuse, d'un bon maintien, délicate et expressive. Noté 17, note plaisir 16,5

 

Saint Emilion : Pavie Macquin 2011

IMG_20200802_142057

 

La robe rubis à sanguine est assez profonde. L'olfaction est nette et expressive avec des arômes de cerises mûres, nuancés d'épices douces, de violettes, avec en retrait un élevage de qualité (thé fumé). L'attaque est veloutée, le vin prend de l'étoffe, de la consistance, de la sphéricité dans un centre, bien en chair et fruité. La finale est allongée, avec des tannins restant finement enrobés, fraîche, avec une bonne expression aromatique (fruitée et épicée) . Noté 16,5/17, note plaisir 16

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité