750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
31 juillet 2020

Sauternes : Rieussec 2001, et Maury : Les Terres de Fagayra Opus Nord 2011

Pour le dessert, nous avons proposé un sabayon aux fruits du jardin. En l'occurence des caseilles ( lire ICI ) et des groseilles. Le plateau de maturité des fruits est atteint. Les fruits sont juteux, et ont perdu toute leur acidité. 

Le dessert en lui-même n'est pas du grande originalité mais l'adjonction de baies tout juste cueillies le rend très agréable.

  

Le sabayon n'a pas été très sucré et surtout il a été monté avec un Champagne brut. Le choix de ce vin contribue à la légèreté de la mousse.

 

Les deux vins ont bien fonctionné sur le dessert. Quelques gaufres de chez Meert à la vanille ont été appréciées pour terminer le repas sur le Sauternes. Et un plaisir ne venant jamais tout seul, nous l'avons comparé avec Guiraud 2005. 

 

 

IMG_20200714_111900_1

Château Rieussec 2001 est notre apport, il n'est pas goûté à l'aveugle. Le Maury Les Terres de Fagayra Opus Nord 2011 (Marjorie et Stéphane Gallet ) est proposé par un de nos amis, nous l'avons dégusté à l'aveugle.

 

Sauternes : Château Rieussec 2001

La robe légèrement ambrée est brillante. Le bouquet intense évoque les abricots et les fruits exotiques ( mangues) rôtis, les épices orientales, les fruits secs ( dattes et raisins de Corinthe) , les champignons nobles avec des notes de miel.La bouche est généreuse, riche, onctueuse, avec une liqueur concentrée et pure agrémentée de fruits rôtis. La finale est longue, soutenue, soyeuse, avec la fine acidité du millésime en arrière plan, très aromatique et complexe. Noté18, note plaisir 17,5

 IMG_20200714_111921

Maury : Les Terres de Fagayra Opus Nord 2011

La robe est assez profonde avec un liseré de teinte sanguine. Le nez est intense avec des arômes de cerises kirschées, de mûres sauvages, d'épices douces, de chocolat, et des notes de café , de fine réglisse, et de garrigue. La bouche est construite sur une trame tannique serrée donnant une impression de concentration et de puissance avec un bon enrobage des tannins, agrémenté de fruits éloquents. La finale est longue, impactante (tannins un peu plus fermes) équilibrée, expressive et complexe. Note 17, même note plaisir

IMG_20200714_111909 (2)_LI

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité