04 août 2020
Pessac-Léognan : Haut Bailly 2002, Montagne Saint Emilion : Rocher Corbin 2016
J'avais pu acquérir lors des Foires aux Vins de l'année 2004 des vins de l'appellation Pessac-Léognan du millésime 2002 dont ce château Haut Bailly pour un tarif abordable (autour de 18 Euros TTC). Les bouteilles que nous avions ouvertes précédemment se goûtaient bien surtout le lendemain. La bouteille commentée dans ce billet qui est la dernière de cette série, est vraiment très bonne lors de la première dégustation et un rien au dessus le lendemain. Le vin est quasiment sur son plateau de maturité et offre le séduisant velouté de texture des Bordeaux apporté par un vieillissement sous verre mené dans les meilleures conditions.
Le Château Rocher Corbin (Montagne Saint Emilion) appartient à la famille Durand et est exploitée actuellement par Philippe Durabd lui-même. Les 10 hectares de vignes plantées avec le cépage Merlot très majoritaire et le Cabernet Franc sont situées sur la côte ouest du Tertre de Calon le point culminant de l'appellation (sols et sous-sols argilo-calcaires). Le vignoble est en conversion en agriculture biologique depuis le millésime 2018.
Le vin du millésime 2016 commenté aujourd'hui est très bien fait, un peu riche en alcool mais la fraîcheur du terroir argilo-calcaire lui permet de conserver un équilibre satisfaisant, à notre avis.
Conditions de dégustation
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Pessac-Léognan : Haut Bailly 2002
La robe assez profonde est jeune , sanguine à violine près du disque. Le nez est élégant et expressif avec des arômes de cassis , de cerises, de fines épices, nuancés de notes florales et fumées. La bouche est souple, très veloutée, finement texturée dans une construction longiforme, plus dense dans un centre fruité. La finale est allongée, fraîche, délicate, veloutée, aromatique, avec de nettes notes fumée. Noté 16, même note plaisir
Montagne Saint Emilion : Rocher Corbin 2016
La robe est assez profonde, sanguine à violine au bord du verre. L'olfaction bien ouverte évoque les fruits mûrs (cerise et petites baies noires), les épices douces, avec une pointe de réglisse et un élevage propre en arrière plan. La bouche dotée de fruits expressifs est riche et offre un corps bien formé et ample, et les tannins mûrs sont enrobés par une chair veloutée. La finale d'un bon maintien et d'une bonne allonge est expressive avec un caractère un peu solaire qui reste contenu par la fraîcheur du terroir. Noté 15,5, note plaisir 15