750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
22 mars 2020

IGP Hérault : Mas Jullien blanc 2016, et Saint Emilion : Clos de l'Oratoire 2000

Pour accompagner un lapin à la lavande, nous avons ouvert une bouteille de Mas Jullien blanc 2016. Ce vin est élaboré avec des vignes situées sur des parcelles riches en marnes , argiles, et cailloutis calcaires, et des parcelles sur des alluvions à galets roulés de la vallée de l'Hérault. Il est est le résultat d'un assemblage de Carignan blanc pour deux tiers et de Chenin pour un tiers. Le vin s'est bien goûté dès la première dégustation mais un ton au dessus 24 heures plus tard (voir le commentaire ).

Le Clos de l'Oratoire (Saint Emilion ) appartient au Comte von Neipperg. Cette propriété de 13 hectares est située sur la retombée nord-est du plateau de Saint Emilion. Les vignes ( Merlot 80% et Cabernet franc 20%) sont plantées sur les molasses du Fronsadais composée d'une sous-couche sableuse sur un substrat argileux. Le caractère sableux est plus marqué en pied de côte.

La première dégustation offre un nez avec un élevage pas encore entièrement fondu, mais une bouche qualitative. 48 heures plus tard tout est en place pour un excellent vin. Attendre 5 ans de plus pour en profiter pleinement sur une seule dégustation.

 

Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée). 

 

IMG_20200322_155729

Vin du Pays d'Hérault : Mas Jullien blanc 2016

La robe jaune pale offre des reflets de légère infusion. Le nez est bien ouvert et avenant avec des arômes de poires, de pêches, d'oranges, de fine épices, des notes d'herbes aromatiques et une touche de réglisse. La bouche est charnue, veloutée, assez grasse, dense et ample dans un centre fruité. La finale, de longueur modérée, est veloutée et dotée d'une fine fraîcheur sous-jacente; elle est expressive , assez complexe, et ponctuée d'une amertume de peau de fruits. Noté 15,5, même note plaisir

 IMG_20200322_155732

Saint Emilion : Clos de l'Oratoire 2000

La robe est assez profonde, sanguine à pourpre sur le disque. Le bouquet expressif évoque les cerises noires, le cassis, une touche de réglisse avec un bel élevage bien intégré (bois de santal, et cannelle). La bouche est soyeuse, bien en chair, dense, d'une élégante concentration (tannins fins tramés serrés) et fruitée. La finale est longue, fraîche, très veloutée, d'une séduisante finesse tannique, aromatique et persistante Noté 16,5, même note plaisir

 IMG_20200322_155735

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité