750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
26 mars 2020

Cahors : La Perpétuelle du Château Lagrezette, et Castillon-Côtes de Bordeaux : Château Le Rey 2018

Dans le Lot, le vigneron tirait à la barrique du vin pour sa consommation personnelle, et le remplaçait par le vin issu de la vendange de l'année. C'est ainsi qu'est né le concept de La Perpétuelle. La méthode est devenue plus rationnelle. Chaque année on prélève une partie du vin dans chaque barrique, et on le complète par du vin plus jeune, l'opération peut être répétée plusieurs fois en fonction du vin que l'on veut obtenir.

La cuvée La Perpétuelle du Château Lagrezette a accompagné un cassoulet " maison " après avoir été dégustée pour elle-même. Ce vin est superbe et complet : tannins bien enrobés, complexité aromatique qui s'accentuera avec une garde supplémentaire, puissance, longueur, et harmonie.

 

Château Le Rey est une propriété de 12 hectares d'un seul tenant appartenant aux Vignobles K * ( familles Peter Kwok) et située sur des terroirs argilo-calcaires à Sainte Colombe en appellation Castillon-Côtes de Bordeaux.

Deux cuvées sont produites : Les Argileuses avec des vignes plantées sur des argiles bleues et vertes et un élevage en cuve pour un vin plus immédiat, et les Rocheuses avec des vignes situées sur un substrat de calcaire à astéries pour l'élaboration d' un vin plus complet ( élevage en barriques).

Je commente dans ce billet la cuvée Les Argileuses ( assemblage Merlot 85%, Cabernet franc 15%, et élevage six mois en cuve inox) . Le vin se goûte bien avec gourmandise ( beaux fruits et épices), bien charpenté avec de la chair qui enrobe bien les tannins, et de la fraîcheur dans une finale très fruitée. Nous avons affaire à un vin très accessible et très fruité qui est conçu pour offrir un plaisir simple et gourmand, avec une bonne tenue à l'air sur 3 dégustation en 48 heures.

 

* la propriété a été récemment revendue

 

IMG_20200326_174352

 

Cahors : La Perpétuelle du Château Lagrezette

 

mise en bouteille en 2013IMG_20200326_174354_1

La robe est profonde avec un fin liseré de teinte sanguine. Le bouquet est expressif et net avec des arômes de petites baies noires (cassis et myrtilles), de fines épices, avec des notes de réglisse et un élevage distingué bien intégré ( cacao, âtre et fumée) . La bouche est intense, avec une chair dense et veloutée, un milieu de bouche concentré et profond, rehaussé de fruits noirs éloquents. La finale est longue, impactante (tannins fins et très serrés avec une légère fermeté dans le coeur du grain) harmonisée par une impeccable fraîcheur; elle est très expressive et persistante. Noté 17,5, note plaisir 17

 

Castillon-Côtes de Bordeaux : Château Le Rey 2018

IMG_20200326_174357

La robe est profonde avec un liseré de couleur sanguine à violine. Le nez bien ouvert évoque une soupe de fruits mûrs nuancés de notes épicées. L'attaque offre une chair bien formée et veloutée, le vin se développe dans un centre d'une bonne ampleur avec des rondeurs avenantes, agrémenté de fruits expressifs. La finale d'une honnête allonge est fraîche très fruitée et finement épicée, tenue par des tannins un peu plus fermes. Noté 14,5/15, note plaisir 14,5

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité