750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
10 décembre 2019

Moulis-en-Médoc : Château Poujeaux 2009, Saint Emilion : Beauséjour héritiers Duffau Lagarrosse 2013

Pour accompagner de la viande de boeuf déclinée de différentes façons (grillée ou en sauce au vin), nous avons ouvert deux vins de Bordeaux ( rive droite et rive gauche).

Château Poujeaux est une propriété qui appartient à la famille Cuvelier depuis 2008, cette famille est très impliquée dans le paysage viticole bordelais puisqu'elle est propriétaire du Clos Fourtet à Saint Emilion, et elle a acquis à Saint Emilion le Clos Saint Martin et les Châteaux Les Grandes Murailles et Côte de Baleau

La bouteille de Château Poujeaux 2009 s'est très bien goûtée dès l'ouverture et un ton au-dessus le lendemain. Ce premier millésime de Philippe Cuvelier a conduit à l'élaboration d'un vin plus précis, avec une belle maturité (sans excès) favorisée par le millésime solaire 2009 et les objectifs du nouveau propriétaire.

 

Le millésime 2013 a été un millésime très ingrat à Bordeaux, sauvé par sa fin de cycle (août et jusqu'au 25 septembre : normalement chaud et sec). Les vins de la rive droite (riches en Merlot) ont été un peu moins défavorisés que ceux du Médoc (notamment ceux à importante proportion de Cabernet Sauvignon).

La bouteille de Beauséjour héritiers Duffau Lagarrosse 2013 a montré un vin fruité, frais, mais un peu renfrogné lors de la premier dégustation. Le lendemain, le vin s'était fort bien mis en place : épanoui, joliment construit, velouté, aromatique, et d'une juste fraîcheur. Il faudra l'attendre quatre à cinq ans de plus en cave ou l'aérer deux heures en carafe deux heures avant le premier service.

 

IMG_20191210_172156

Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

 

Moulis-en-Médoc : Poujeaux 2009

IMG_20191210_172145

La robe est assez profonde de couleur rubis au bord du verre. Le nez intense évoque le cassis mûr, les cerises, les épices douces, avec des notes de violettes et un élevage de qualité quasiment fondu. L'attaque est veloutée, les tannins fins et mûrs enrobés par une chair bien formée se trament dans un corps plein et ample. La finale est longue, tenue par des tannins un rien plus fermes au contour velouté, est harmonieuse, très aromatique et persistante. Noté 16,5, note plaisir 16

 

Saint Emilion : Beauséjour héritiers Duffau Lagarrosse 2013

IMG_20191210_172152

La robe est assez profonde avec un liseré de teinte sanguine. L'olfaction est séduisante et expressive avec des arômes de cerises, de framboises, de roses, d'encens et de thé fumé. La bouche est très veloutée, délicatement charnue, avec un corps oblong, plus ample dans un milieu de bouche fruité. La finale d'une bonne allonge, avec une texture un peu plus ferme et une fraîcheur bien intégrée à la matière est expressive et dotée d'une avenante pureté aromatique. Noté 16, note plaisir 15,5

 IMG_20191210_172137

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité