750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
21 mars 2017

Châteauneuf du Pape : Rayas 2000 et Saint Emilion : Pavie Macquin 2013

Les deux vins suivants ont été placés avec un confit de joue de boeuf et de queue de boeuf. Plusieurs heures de mijotage avec de la graisse d'oie... quelques carottes ajoutées en fin de cuisson, des épices douces, de la girofle et du vin rouge. La recette est tout à fait classique mais je dois à la qualité de la viande de mon boucher un mets d'une saveur magnifique.

 

Le Bordeaux a été placé sur un gaperon et un chaource affiné. Ce sont des alliances que nous faisons souvent et que nos lecteurs ont sans doute déjà remarqué.

Très peu de fermes font encore le gaperon. Il s'agit d'un lait caillé de vache parfumé à l'ail, de forme conique et fabriqué près de Clermont-Ferrand. Comme beaucoup de fromages des plateaux d'Auvergne, celui-ci s'accommode très bien avec les vins de Bordeaux.  

 

 

WP_20170318_15_58_39_Pro

Châteauneuf du Pape : Rayas 2000

WP_20170318_15_58_27_Pro

ouvert à 10 heures du matin et mis en carafe à 21 heures avant le service

La robe très soutenue de couleur rubis est évoluée au bord du disque. Le bouquet est expressif avec des arômes d'épices variées au premier plan ( baies de Setchouan et girofle dominantes), de cerises kirschées, de fraises sauvages, de thym, et de laurier, et de roses. La bouche est séduisante, veloutée à soyeuse, dense, concentrée avec élégance rehaussée d'intenses fruits épicés. La finale est longue, bien tenue par des tannins serrés, enrobés par une chair bien formée, très aromatique, persistante, et complexe, avec une fine acidité gustative perceptible qui équilibre fort bien le vin. Note 18, même note plaisir. La plus belle bouteille du millésime 2000 bue à ce jour.



Saint Emilion : Pavie Macquin 2013

WP_20170318_15_58_33_Pro

ouvert à 10 heures du matin et mis en carafe deux heures avant le service à 21 heures trente

La robe est assez profonde de couleur sanguine. Le nez bien ouvert évoque une corbeille de fruits mûrs et frais ( framboises, cerises, et légers cassis) nuancés de notes florales (roses) , de légères épices, et d'élevage distingué en arrière plan. La bouche est fraîche, assez veloutée à veloutée bien tenue par un corps bien formé et plein (dans le contexte du millésime), rehaussé de fruits juteux. La finale est allongée, très fraîche, tonique, et persistante (très fruitée) et saline.Noté 16, note plaisir 15,5



Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité