750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
20 mars 2017

Sancerre : Vincent Pinard : Chêne Marchand 2013, et Guigal : Hermitage : blanc 2006

Invitation au débotté, bouteilles décidées la veille et menu en partie cuisiné maison. Les heures professionnelles dépassent amplement les temps de travail à cette époque de l'année et allier les plaisirs de la table et les réunions entre amis avec les obligations des emplois (comptabilité, vignes, conseils de classe, impose de savoir déléguer et de mesurer les moments de retrouvailles.

Nos amis partagent bien ce point de vue, et sortir en pleine semaine pour un temps de table raisonnable convient assez.

Je ne commenterai donc pas forcément le menu (d'une extrême simplicité) en vue d'accords mets/vins.

Les mises en bouche étaient des bruschetta variées (aux fèves, saumon, mousse de thon) et des petits croquants au foie gras.

L'entrée était une goyère : recette traditionnelle du Nord de la France, composée d'un maroilles fondu sur une pâte à pain.

Les blancs commentés aujourd'hui ont été servis sur ces deux plats.

Il fallait un vin imposant pour aller avec la goyère et si l'accord n'était pas parfait (en principe elle est accompagnée d'une bière), il n'était pas forcément désastreux.

 

 

WP_20170318_15_58_39_Pro

Sancerre : Vincent Pinard : Chêne Marchand 2013

WP_20170318_15_58_14_Pro

Ouvert pendant deux heures, et carafé avant le service

La robe or clair est brillante. A l'agitation se précise des arômes de fruits exotiques ( citron, pamplemousse, et fruits de la passion) nuancés de notes florales, et une touche d'anis. La bouche est pure, d'un élégant velouté de texture, finement charnue, avec un corps fuselé et fruité. La finale est allongée, élancé, très fraîche, un rien vive, tonique, fruité et saline. Note potentielle 16, note plaisir 15,5



Hermitage : Guigal : blanc 2006

WP_20170318_15_58_22_Pro

mis en carafe avant le service

La robe offre une teinte or soutenu. Le bouquet bien ouvert évoque les fruits jaune ( abricots, pêches) les oranges ( pulpe et peau) les épices orientales, et les herbes sauvages sèches. La bouche est riche, grasse, ample, puissante, charnue, veloutée, rehaussée de fruits mûrs. La finale est longue, soutenue, aromatique et persistante, avec une élégante amertume ( peaux de fruits et noyaux) participant à l'équilibre. Noté 16,5, même note plaisir

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité