750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
24 novembre 2016

Pomerol : Château Gazin 1975, et Pauillac : Lynch Moussas 1971

Pour accompagner les deux plats suivants, notre hôte nous sert à l'aveugle deux vins de Bordeaux (région rapidement identifiée par les participants).

La bouteille de château Gazin 1975 s'est accordé classiquement avec le filet de bœuf et les frites « maison » Cette bouteille a régalé tous les convives et s'est montrée être à un niveau que nous n'attendions pas. 1975 a souvent donné des vins très tanniques évoluant très lentement, avec des tannins asséchants et durs et des finales sans charme pour une grande majorité des vins de ce millésime après 30 ou 40 ans de vieillissement sous verre. Nous avons dégusté un vin aromatique, doté de fruits encore frais ( contraire de cuits), bien centré, charnu, long, harmonieux avec les nettes signatures du terroir (truffes noires et notes ferrugineuses).

Lynch Moussas 1971 est caractérisé par une séduisante et expressive palette aromatique à tous les stades de la dégustation, les tannins sont fondus et enrobés, mais la structure est un peu lâche ce qui affecte l'allonge de la finale.

 

P1060246

P1060237

 

Pomerol : Gazin 1975

La robe de couleur rubis est assez profonde, légèrement évoluée au bord du disque. Le bouquet est intense avec des arômes de cerises et de léger cassis encore «frais», de fines épices (dont la cannelle) de truffes noires, d'humus et des notes sanguines. L'attaque est soyeuse, le vin se développe dans un centre bien dessiné, arrondi, plein, et charnu, rehaussé de très expressifs fruits légèrement épicés. La finale est longue, harmonieuse, tenue par des tannins bien fondus enrobés d'une chair délicate, persistante (fruits, épices, truffe noire) et ponctuée de notes ferrugineuses signant le terroir. Note plaisir 17,5

 P1060243

Pauillac : Lynch Moussas 1971

La robe est assez profonde, de teinte sanguine à pourpre, et orangée au bord du verre. Le nez, net et intense, évoque les fruits noirs (cassis et baies de sureau) à peine évolués, la boîte à épices, le tabac froid, le cèdre, avec de légère notes truffées. La bouche est longiforme, soyeuse, un peu plus haute dans un centre de demi-corps, délicatement charnu et très fruité. La finale d'une allonge normale est fraîche, élancée, d'une grande douceur tactile et dotée d'une séduisante et persistante palette aromatique. Note plaisir 15,5

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité