Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

09 octobre 2012

Blanc et rouge en Loire

Pour accompagner un dos de cabillaud, nous avons ouvert un muscadet du Domaine de l’Ecu, qui nous a apporté le plaisir que nous en attendions. L’accord a bien fonctionné, dans une joyeuse simplicité, qui est celle de nos diners quotidiens.

Photo-0058

 

Le deuxième vin commenté, nous a été proposé, par un ami, lors d’un repas au restaurant le « Caffé Cuisine » à Branne. Le restaurateur nous avait permis d’apporter nos vins sans droit de bouchon. Didier avait également ouvert un Coulée de Serrant 2001, qui était…oxydée, comme la bouteille de 2003, que nous avions dégustée avec lui dans le Nord.

Photo-0064Photo-0066

Les vins de Philippe Alliet sont marqués par une forte réduction, qui nécessite une mise en carafe longue. Ce vin n’ayant pas été mis en carafe, il en a souffert.

 

 

anniversaire Pauline 006

anniversaire Pauline 007

 

Muscadet : Domaine de l’Ecu : expression de Gneiss 2006

anniversaire Pauline 005

La robe, de teinte or clair est brillante, l’olfaction, nette et ouverte, évoque les agrumes (citron et notes d’oranges), la fleur de genet, la coquille d’huitre. La bouche est veloutée, charnue, en attaque. Le vin s’allonge, dès le milieu de bouche assez rond, dans une finale droite, persistante, tendue, fraîche, avec des saveurs d’agrumes, et de roche broyée. Noté 15, note plaisir 16

Chinon : Philippe Alliet : Coteau de Noiré 2001

Photo-0062Photo-0063

 

La robe est soutenue, de couleur rubis à grenat. Le nez est sérieusement réduit, comme très souvent chez ce producteur, le vin, après une longue aération finit par exprimer des arômes de fruits rouges (cerises et groseilles) et quelques notes épicées. La bouche est souple, avec des tannins enrobés par une chair fine, le centre, un ton au dessus, est assez fruitée. La finale, d’une persistance normale, avec des tannins encore un peu fermes, est fraîche, et souligné par des fruits et des notes épicées, et ponctuée par de légers amers. Noté 15, même note plaisir

Posté par Daniel S à 00:01 - Les vins de Loire - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire