Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

13 octobre 2011

Haut-Médoc et Pessac Léognan 2009

Nous achevons, aujourd’hui, cette première série de dégustation des vins du millésime 2009, en bouteille, par deux vins de la rive gauche : un Haut Médoc, du sud de l’appellation, et un Pessac Léognan.

Le premier vin commenté offre en l’état peu de plaisir, avec des tannins assez marqués du milieu de bouche et en finale, des fruits, à l’intensité modérée. Une deuxième dégustation sera nécessaire, pour lever une partie de l’incertitude, sur la qualité de ce vin que je n’avais dégusté qu'en "primeurs".

Le deuxième vin est plus séduisant, avec une belle qualité de tannin ( finesse et velouté du grain), des fruits plus expressifs et une bonne fraîcheur, qui lui confère un bon potentiel pour une garde harmonieuse. Les vins ont été goûtés sur une durée de 72 heures, sans mise en carafe.

catemerle_et_seguin_005catemerle_et_seguin_010catemerle_et_seguin_002

 

 

Haut-Médoc : Cantemerle 2009

La robe offre une teinte pourpre à violine, le nez net d’intensité moyenne évoque la cerise, le cassis, de nombreuses épices accompagnées de notes florales, l’élevage est en retrait mais bien présent. L’attaque est veloutée, les tannins se font plus fermes dès le milieu de bouche, donnant du corps au vin, au détriment de l’élégance du toucher de bouche, les fruits sont dominés par les épices. La finale, d’une bonne persistance, est assez tannique, avec des saveurs fruitées et épicées assez expressives associées à des notes d’élevage. Il est légèrement astringent, avec des notes végétales, en ultime sensation. Une bouteille un peu décevante, par rapport à ce que j’en attendais. Noté 14  A revoir

catemerle_et_seguin_003catemerle_et_seguin_006catemerle_et_seguin_001

 

Pessac-Leognan : Seguin 2009

La robe, à reflets de couleur sanguine à violine, est un peu plus soutenue que celle de Cantemerle. L’olfaction est subtile, modérément expressive, mais nette avec des arômes de violettes, de fruits mûrs écrasés (cerises et cassis), agrémentés de notes fumées, épicées, et d’élevage de qualité. La bouche est moelleuse, en entrée, les tannins sont fins et élégants habillés par une chair délicate et assez serrée. La texture reste fine dans un milieu de bouche, dense, souligné par des fruits d’une bonne intensité. La finale est allongée, aérienne dans son dessin, un rien plus tannique, fraîche, rehaussée de fruits gourmands et d’épices douces, et des notes d’élevage léger. Noté 16

Posté par Daniel S à 00:01 - Bordeaux Rive Gauche - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire