Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

17 août 2009

Visite au Domaine de Chevalier (5)

L’objectif majeur c’est d’arriver à obtenir des raisins mûrs ( peau et pépins compris) pour l’élaboration des vins rouges. Quelques grandes lignes ont été fixées par les techniciens

-des plantations à 10.000  pieds à l’hectare, qui favorisent la concurrence entre les pieds et permettent d’obtenir des grains de raisins plus petits, de meilleure qualité pour l’élaboration du grand vin. 

-pas d’engrais, ni désherbants, mais un travail classique des sols (labours) pour contribuer à maintenir et à développer  la vie dans ces sols (vers, bactéries, etc..).

-définir des zones plus fines ( environ 5000 mètres carrés )à l’intérieur de la parcelle, en fonction de l’avancement des maturités, les classer, et les marquer pour éviter lors des vendanges d avoir au sein d’une même parcelle à ramasser des baies mûres et d’autres moins mûres.

-rechercher l’enracinement le plus profond possible de la vigne pour offrir la meilleure expression minérale aux pieds de vigne, et obtenir des trames cellulaires des baies plus régulières (études faites à la propriété)

Domaine de Chevalier 2004 rouge

La robe offre une bonne profondeur, avec des reflets de couleur carmin à sanguine, l’olfaction est intense et pure, avec des arômes de cassis, de groseilles mûres, accompagnées de notes de fumée et de sous-bois, et une pointe de résine; grande race tannique, dès l'attaque, au toucher velouté, le vin se structure en finesse, avec une chair délicate habillant la charpente tannique, les fruits sont frais et mûrs, la finale, persistante, est élégante, fraîche, avec la même qualité de tannins que celle perçue dès l’attaque, les fruits sont salivants et juteux, finement épicés. Superbe vin Noté 17. La demi-bouteille permet  de donner une idée de ce que sera une bouteille dans 3 à 4 ans ( bien conservée, bien sûr !!!).

Domaine de Chevalier 2003 Rouge

La robe est assez profonde, de couleur carmin à rubis ; la palette aromatique, à l’olfaction est nette, d’une bonne intensité assez complexe : terre, humus,, truffes noires, fruits rouges , épices variés et réglisse. Grande élégance, dès l’attaque, tant dans la qualité de la construction de la trame tannique, que dans le velouté du contour du grain, les fruits sont très mûrs, le centre est bien charpenté, sans perdre la finesse tannique, la finale est fusiforme, bien dessinée, d’une excellente persistance, réglissée, épicée, gourmande et légèrement exotique dans son expression fruitée, avec un très bon équilibre dans le contexte du millésime Noté 16,5

Daniel

200907_414

Posté par Daniel S à 00:06 - Visite de domaines - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire