Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

28 juillet 2016

Les Vignobles Petit (2) Dégustation de Tournefeuille 2014 et 2001, Lécuyer 2005 et La Révérence 2004

Après la visite de la propriété, après les dégustations, nous cheminons à travers les vignes pour atteindre le lieu d'habitation de la famille Petit. Nous sommes attendus pour un déjeuner familial. La présence des enfants, que les parents impliquent dans les diverses fonctions de la maison ou du vignoble,  est chaleureuse et nous fait vraiment plaisir.

Virginie a préparé un déjeuner de belle facture, le choix des mets se mariant très agréablement avec les vins qui nous sont proposés.

Lalande de Pomerol : Château Tournefeuille 2014

 

bouteille ouverte avant la dégustation

La robe est assez profonde, de couleur violine. Le nez ouvert évoque les fruits rouges, avec des notes florales, de léger cassis, et de légères épices douces. La bouche est veloutée, délicatement charnue, avec des rondeurs avenantes dans un milieu de bouche bien constitué et fruité. La finale est fraîche, d'une bonne allonge, tenue par des tannins un peu plus sensibles, fruitée et florale, avec des notes d'amertume due à un élevage perceptible qui se fondra. Noté 15,5

 

 

Lalande de Pomerol : Tournefeuille 2001

P1050937

 

 

bouteille ouverte avant la dégustation

La robe est assez profonde, de couleur grenat évoluant vers des teintes orangées au bord du verre. Le bouquet est expressif avec des arômes de truffes noires, d'humus, de thé fumé, d'épices fines, et de cerises en arrière plan. La bouche est élégante, les tannins sont fondus, et enrobés par une chair fine, d'un bon maintien dans un centre un peu plus fruité. La finale d'une bonne allonge est fraîche, avec des tannins un peu plus impressifs, soulignée par des arômes tertiaires décelés à l'olfaction et des fruits discrets. Note plaisir 15. Un vin qui amorce sa pente descendante.

Pomerol Lécuyer 2005

P1050938P1050939

bouteille ouverte avant la dégustation

La robe est assez profonde, de couleur rubis, légèrement évoluée au bord du disque. L'olfaction expressive évoque les cerises mûres, les mûres, les épices douces, avec des notes de truffes noires et d'élevage quasiment fondu. La bouche est très veloutée, les tannins sont enrobés d'une chair bien formée, et tramés dans un corps rond bien rempli et fruité. La finale est allongée, conservant un bon enrobage du tannin, équilibrée, et dotée d'une palette aromatique persistante. Noté 15,5. Le vin se goûte très bien dès maintenant

Saint Emilion : La Révérence 2004

bouteille ouverte avant la dégustation

 P1050944

La robe est assez profonde de couleur grenat à orangée au bord du verre. Le nez bien ouvert évoque les épices variées, le sous-bois, l'encens, le tabac blond, avec des arômes de cerises et de cassis en arrière plan. La bouche est souple, un peu plus pleine dans un centre finement charnu, plus épicé que fruité. La finale d'une longueur normale, est fraîche, d'une bonne expression aromatique conforme à l'olfaction, ponctuée par une pointe se sécheresse. Note plaisir 14. un vin qui a dépassé son apogée.

Posté par Daniel S à 00:02 - Bordeaux Rive Droite - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire