750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
3 novembre 2008

Visite au Tertre Roteboeuf (1)

chateau_20TR

Je me rends compte en fouillant dans ma banque de données, que je n’ai pas évoqué une rencontre, fort intéressante, organisée par un de mes amis, avec un personnage de la Rive Droite, tant son approche du vin est originale, et je dirai, liée à sa conception de l’histoire du vin, en France et en Europe du Sud. Il aurait fallu pouvoir enregistrer cet entretien, avec ce vigneron, passionné aussi de philosophie, pour en restituer toute la finesse et la profondeur. Je vais tenter de vous en donner les grandes lignes.

A son avis, et j’exclu ici les vins du Jura, au fur et à mesure que l’on descend du Nord au Sud de la France, et de l’Europe, les vins ont tendance à acquérir un caractère de plus en plus oxydatif  (et pas oxydé!!!), qu’il conçoit comme une marque de fabrique liée aux conditions de plus en plus solaires, qui s’installent lors de cette descente vers l’Afrique.

François Mitjavile a donc, choisi d’élaborer des vins avec des raisins de grande maturité, un élevage long, entièrement en bois neuf (un seul tonnelier : Radoux), et dans des conditions «  d’oxydation ménagée «.

Cette façon de travailler conduit à donner naissance à des vins, n’ayant pas d’équivalent, avec des tannins, d’un velouté et d’un soyeux remarquable,  très complexes dans leurs expressions aromatiques, d’une grande délicatesse, beaucoup de profondeur, et d’un grand équilibre grâce au terroir de premier ordre sur lequel se trouve la propriété

Le château « Tertre Roteboeuf » est situé sur la côte sud, du plateau argilo-calcaire de Saint Emilion, dans son extension est, sur la commune de Saint Laurent des Combes. Cartographiquement, le vignoble apparaît comme un petit lobe, découpé par de petites vallées transversales. Les vignes sont plantées à flanc de coteau, et occupent, comme à Larcis Ducasse, les différentes formations de la série argilo-calcaire avec un sous-sol plutôt « froid » grâce à la faculté des argiles à « retenir » l’eau, alors que l’exposition sud est plutôt « chaude , dans son aspect climatique!

L’encépagement est classique : 80% de Merlot, et 20% de Cabernet franc, les Cabernets Sauvignons ont été arrachés.

Comme je l’ai déjà signalé l’élevage est un élevage long, avec en début d’élevage  deux à trois soutirages, et ensuite un peu de cliquage, si c’est nécessaire.

les_20dabs_20au_20tertre

A suivre.....

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité