750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
20 mars 2008

Dégustation à l' aveugle au Club Quinté Sens (fin)

La dégustation se termine par une paire de flacons remarquables ; que seul un spécialiste des vins de ce pays a su placer avec précision, nous avons été quelques dégustateurs à mettre le second vin, à l’acidité impeccable et à la minéralité affirmée sur la colline de l’Hermitage, c’est dire si ce vin est doté d’un équilibre magistral, malgré sa richesse et la grande pureté des saveurs (fruitées notamment).

Une dégustation passionnante et très instructive, avec un comportement remarquable des vin australiens.

Australie Barossa Valley Amon Râ : Syrah 2004

La robe est noire au coeur du verre, saturée, avec un fin liseré violine au bord du disque, le nez est intense et expressif, avec des arômes d’élevage perçus au premier nez (mais sans ostentation), puis dominent rapidement des parfums de crème de cassis, de mures, d’épices ( dont le poivre), d’eucalyptus, de résines, la bouche est riche , puissante, avec du gras ,des saveurs de fruits très pures, et une masse tannique bien maîtrisée, la milieu de bouche d’une grande concentration, laisse entrevoir une fine acidité sous-jacente qui garde une bonne fraîcheur à une finale , longue , opulente, d’une extrême gourmandise, et accompagnée de notes minérales salines Noté : 18-

Australie Mac Laren Vale  Kay Brothers 2004

La robe est profonde, presque noire au centre du verre, avec de discrets reflets de couleur violine à sanguine, le nez est pur, intense et frais : cassis, mûres et cerises écrasées, boite à épices, et des notes d’olive, de poivre, et de café en second plan. Les tannins ,dès l’entrée en bouche sont de grande classe, ciselés et serrés, au touche soyeux ( mais vivants), ,le vin est puissant, les fruits sont bien mûrs, mais encore frais, et très nets, une superbe acidité ( plus marquée que celle d’Amon Râ )donne de l’élan, du peps, dès le milieu de bouche (ample et dynamique), la finale ,intense, très longiligne dans sa construction( étirée), d’une grande pureté de fruits, d’un très beau dessin, d’un équilibre magistral, laisse percevoir une signature saline en ultime sensation Noté : 18+

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, <br /> <br /> Sélectionneur de la société Vins Du Monde, je possède un blog où y est relaté mes périples au travers des cinq continents. J'y fais également part de mes points de vues sur des sujets d'actualité concernant le monde viticole.<br /> <br /> Je viens de publier un article en réponse au rapport de l’Institut National du Cancer : « L'alcool et risque de cancer », vous pouvez dès à présent le consulter sur mon blog à l’adresse suivante : http://voyagesvinsdumonde.20minutes-blogs.fr/<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
L
Moi aussi,un petit plus au vin des Kay Brothers,pour la fraicheur,sans l'exubérance reconnaissable de la Barossa Valley(Amon Ra).Les vins de la Mac Laren sont friands,souvent avec cette fraicheur,qui peuvent tromper:J'ai moi aussi placé le vin en hermitage..2003!<br /> <br /> C'était une trés belle dégustation.<br /> <br /> Nous avons eu beaucoup de chance d'y etre invité.Un grand merci à Julien,pour ses choix.<br /> <br /> Une dégustation mémorable,qui me restera longtemps en mémoire.Bravo!!
Répondre
W
Que de préjugés balayés.. Comme quoi, au nouveau monde, ils savent (aussi) faire dans la haute qualité! J'ai goûté une fois à Amon Râ (je ne suis plus certain du millésime - probablement 97 ou 98). J'avais également beaucoup aimé!<br /> <br /> Ca me rappelle une dégustation l'an dernier sur les Chardonnay. Le meilleur (pour moi) avait été un Chardonnay Néo-Zélandais à la minéralité racée.. loin devant plusieurs "gros bras" bourguignons!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité