750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
14 juillet 2007

Visite au château Valandraud

Jeudi 5 juillet, Murielle Thunevin et Valérie, nous ont fait visiter, les vignes et les chais de Château Valandraud, et notamment les dernières  acquisitions sur le plateau argilo calcaire, entre Saint Christophe des Bardes et Saint Genès de Castillon, à hauteur de Saint Etienne de Lisse.

Le vignoble, d’environ 7 hectares, a un encépagement de 70% en Merlot, et de 30% en Cabernet Franc.

Les vignes ,d’âge moyen de 35 à 40 ans, sont plantées, en haut du plateau, et sur la retombée nord, sur des sous-sols argilo- calcaires, recouverts , par endroit , par une fine couche ( ou petites poches) d’argiles rouges ferrugineuses ( pas vue dans la visite de Valandraud ).

Les vignes, taillées en «guyot double», avec une large surface foliaire, sont enherbées, un rang sur deux, avec des travaux assez classiques pour les propriétés les plus qualitatives en Rive Droite : ébourgeonnage, épamprage, levage, effeuillage au levant, vendanges en vert (réduire les rendements et aérer les grappes).

L’objectif c’est d’obtenir un rendement de 30 à 35 hectolitres à l’hectare, avec des grappes bien mûres, pour une plantation de 6000 pieds à l’hectare. Les vendanges sont manuelles, les raisins sont triés à la vigne, puis sur tables de tri, et égrenés.

La vinification est réalisée en petite cuves inox (ou bois) adaptées au parcellaire, avec des pigeages manuels et des remontages, la fermentation malo-lactiques a lieu en barriques et les assemblages sont faits avant les dégustations «primeurs «.L’élevage se fait en barriques neuves (plusieurs tonneliers dont Seguin Moreau), et des sous tirages sont réalisés tous les trois mois.

Le vin est embouteillé, sans être filtré, ni collé. La durée de l’élevage varie ente 18 à 30 mois

Après cette visite, nous sommes redescendu, Rue Vergniaud en passant par les parcelles historiques du vallon de Fongaban, et un petit détour par Prieuré Lescours ( plaine de Saint Sulpice de Faleyrens,) pour voir le résultat de vendanges en verts . 

Murielle Thunevin nous propose la dégustation de Valandraud  1999, sous la superbe tonnelle qui jouxte la maison d’habitation.

La dégustation

La robe est assez profonde avec des reflets de couleur grenat, le nez est élégant et séduisant : épices variées ( dont la cannelle ) un peu de café , réglisse ,fruits noirs ( cerises et mûres), et quelques notes grillés, la bouche est délicate,mais pleine , avec des tannins parfaitement fondus , au toucher velouté , la concentration est bonne ,sans faiblesse en milieu de bouche, du gras, des saveurs de fruits noirs un peu crémeuses, et une bonne amplitude, la finale est persistance ,avec une acidité gustative assez basse, et des saveurs complexes (mariant les fruits et les apports de l’élevage) . C’est bien équilibré et vraiment plaisant. Un vin réussi dans le contexte du millésime  Noté 16,5

valandraudvalandraud_cuvier

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité