750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
5 juin 2007

Portes Ouvertes à Pomerol (4)

Cette petite propriété de 1,7 hectare  est plantée en Merlot (60%) et en Cabernet franc (40%). Les vignes sont âgées de 35 ans, et sont cultivées sur un sol graveleux reposant sur des argiles, le premier vin est élevé 14 à 15 mois en barriques neuves pour 50 à 60% de sa production. Le second vin est le château Graves Guillot. La taille de la propriété fait que le vin est assez confidentiel, et n’est pas, souvent décrit, jusqu’à présent, dans les meilleurs ouvrages consacrés aux vins de Bordeaux.

Graves Guillot  1990

Le vin est assez peu coloré , avec des teintes de couleur brique à orangée dominante, le nez d’intensité moyenne évoque des cerise »au naturel », les feuilles mortes séchées, le tabac blond, et quelques épices, la bouche est assez svelte, avec une matière, de faible densité, évoluée, marquée par des saveurs tertiaires, la finale est dans la continuité, je dirai dans un déclin naturel , ça ne manque pas d’un certain charme ,pour ceux qui aiment, pour ma part : **(*)

Guillot Clauzel  2003

La robe est de profondeur moyenne, avec des reflets de couleur pourpre à rubis, le nez est assez discret  mais net, avec des arômes de  pruneaux, de cerises un peu confites et d’épices douces, le vin, en bouche, est assez velouté, avec des tannins bien enrobés, et sans astringence ( que l’on trouve sur certains Pomerol du millésime 2003 ) les saveurs fruitées sont assez nettes, le milieu de bouche est élégant,  assez longiligne, la finale, de longueur normale, est épicée, les fruits sont très mûrs, mais  un trait de fraîcheur, laisse une sensation agréable. ***(*) 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité