750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
19 février 2007

Visite à Madiran (1)

S’il y a une manifestation, à laquelle je souhaite participer, chaque année, c’est bien les portes ouvertes de Madiran, qui sont de plus en plus fréquentées par un public « bon enfant » amateur de vins sincères et abordables.  Ma journée du dimanche commence toujours par une dégustation chez Alain Brumont à Bouscassé, dès 10 heures du matin, avant que la foule n’arrive vers midi.

Voici donc mes impressions.

Bouscassé  2003

La robe est assez pleine, de couleur rubis, le nez expressif révèle des fruits très murs (prunes un peu cuites, cassis) et d’épices, la bouche est plutôt plaisante en entrée, les tannins se raffermissent au milieu (sans être vraiment durs), les fruits sont présents, la finale est assez astringente, avec une sensation d’acidité un peu dure et étonnante. **(*)

Montus  2003

La robe est un peu moins dense que le vin précédent avec des reflets rubis à sanguin, le nez est élégant et assez sudiste : pruneaux, cerises un peu confites, cannelle ; la bouche est ronde, en entrée, les tannins paraissent plus civilisés que sur Bouscassé, du goût et un meilleur équilibre dans une finale plus nette, mais toujours un peu astringente. ***(*)

Bouscassé  Vieilles Vignes 2003

La robe est foncée, avec des reflets sanguins, le nez est expressif et bien défini : belle palette de fruits variés très mûrs mais pas cuits, finement épicés, avec de légère notes d’élevage, à l’entrée en bouche, les tannins sont assez veloutés, beaucoup de goût, du volume, dans un milieu de bouche avec des  tannins, certes présents , mais sans excès de dureté, la finale est longue savoureuse, très épicée, sans astringence et sans sensation appuyée d’alcool****

Montus Prestige 2003

La robe est profonde, avec un liseré sanguin à violine sur les bords du verre, le nez est riche, d’une bonne intensité et net : pruneaux, goudron, myrtilles, poivre (léger) et cannelle, l’entrée en bouche est pleine, avec un milieu bien construits, riche, très savoureux, des tannins civilisés. C’est assez gras, le vin finit long, assez puissant avec des tannins enveloppés et beaucoup de goût : un presque **** (*)

Publicité
Commentaires
D
Fred,<br /> <br /> Je l'ai aussi dégusté pendant ces Portes Ouvertes, je vais répondre à ta question sous peu.<br /> <br /> Daniel
Répondre
F
J'ai récemment goûté Bouscassé VV 2001 en magnum, et il avait un nez tout bonnement exceptionnel, dont je ne trouve l'équivalent que dans la dégustation de Latour 70, à la soirée que tu sais. La bouche n'était certes pas à l'avenant, mais elle était tout de même très belle, seuls les tannins étaient encore un peu trop présents. Je pense que dans quelques années, s'ils arrivent à se fondre harmonieusement, cela pourrait donner une très, très belle bouteille.
Répondre
D
Fred,<br /> <br /> J'ai trouvé que Montus 2003 avait des tannins un peu plus élégants que ceux de Bouscassé 2003, mais ces deux vins ne sont pas, à mon avis enthousiasmants, Bouscassé Vieilles Vignes et Montus Prestige sont d'une qualité supérieure, mais le prix aussi pour Montus Prestige!!!!<br /> Quand j'aurai parlé de certains 2004, tu verras la différence!!!<br /> <br /> Daniel
Répondre
F
Daniel,<br /> Que penses-tu de la chaleur de Montus 2003? Sans connaître son degré alcoolique (15°!!!), je l'avais trouvé confit, dominé par l'alcool, avec des tannins très rugueux, même s'il échappait assez miraculeusement à une totale lourdeur... tu penses que des tannins comme ceux-là, avec cet alcool, peuvent s'améliorer?
Répondre
Publicité
Archives
Publicité