750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
20 février 2007

Visite à Madiran (2)

Alain Brumont qui a relancé l’appellation Madiran, de par la qualité des vins qu’il produit, et grâce à ses qualités de communicateur, est aussi d’une remarquable générosité, puisque, lors des Portes Ouvertes de Novembre 2006, il a fait déguster sa cuvée prestige

La Tyre

sur deux millésimes, aux visiteurs sans distinction. En plus il a proposé aux amateurs qui le souhaitaient une verticale de Bouscassé Vieilles Vignes, et de Montus Prestige. Parlons maintenant de

la Tyre

La Tyre

  2000

La robe est sombre,avec des reflets rubis, avec une très légère teinte brune sur l’extrême bord du disque, le nez délivre des arômes de fruits noirs et mûrs ( cassis et pruneaux d’Agen), d’épices variées associées à des notes d élevage et animales, et une légère sensation d’oxydation aromatique, la bouche est ronde en entrée, ,même assez suave, avec des tannins entièrement fondus, du volume,mais un petit manque d’éclat dans les saveurs fruitées, c’est assez gras, la finale est longue , assez complexe, un peu minérale,et légèrement réglissée, mais toujours avec ce petit déficit d’intensité. ****

La Tyre

2001

La robe est noire, profonde au cœur du verre avec un liseré assez fin de couleur sanguine ; le nez est riche,  expressif et complexe : petites baies noires à parfaite maturité ; myrtille ,cassis, prunes ,puis des épices douces ( cannelle et gingembre )et un peu de café , la bouche est riche , avec de nombreux tannins serrés et veloutés, une très belle palette de fruits variés soulignent le milieu de bouche, charnu et ample, puissant mais maîtrisé,la longue finale est intense, savoureuse et minérale épicée et réglissée :  un presque *****

Publicité
Commentaires
D
Alain et Eric,<br /> <br /> La Tyre 2001, je ne l'ai pas en cave, mais je compte sur un de vous pour me la gaire goûter dans..... quelques années.<br /> <br /> Eric,<br /> <br /> Olivier m'a parlé d'une invitation au Château de Roques, je suis ,bien évidemment partant, en fonction de votre emploi du temps et ...du mien.<br /> <br /> Daniel
Répondre
E
J'ai une Tyre 2001 à la maison... Peut-être la boira-t-on un jour ensemble? je me demande si Olivier ne t'as pas invité avec Emile, d'ailleurs ;o)
Répondre
W
Ah.. la Tyre 2001..<br /> Dégustée chez un caviste de ma région l'été dernier, elle m'avait fortement impressionnée! Au point d'en acheter quelques unes alors que je ne suis habituellement pas un passionné de Madiran..<br /> <br /> Je pense qu'elle a un potentiel de garde certain (c'est un euphémisme) ;-)<br /> <br /> Alain
Répondre
D
Emmanuel,<br /> <br /> Cette fois ci, je n'ai pas dégusté l'Argile Rouge et les Menhirs, car Alain Brumont avait organisé une verticale de Montus Prestige et de Bouscassé Vieilles Vignes, dont je vais dire un mot sous peu.<br /> La Tyre, surtout en millésime 2001 est une très grande réussite.<br /> <br /> Daniel
Répondre
E
Ah, je m'étais étonné que la Tyre ne faisait pas partie de votre dégustation d'hier !<br /> <br /> J'ai donc eu raison d'attendre un peu ;-)<br /> <br /> Et l'Argile rouge, les Menhirs, dégustés aussi ? <br /> <br /> La Tyre fait partie des vins les plus aboutis de la région. Superbe vin.<br /> <br /> Emmanuel
Répondre
Publicité
Archives
Publicité