750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
24 janvier 2021

Champagne Drappier : Clarevallis, et Alsace : Paul Ginglinger : Riesling Grand Cru Pfersigberg Ortel 2015

Les deux billets de ce 25 et 27 janvier sont consacrés cette fois au repas de Noël pris avec les enfants. Comme tous les ans, ces derniers devant se partager avec les autres grands-parents, viennent généralement deux jours après. 

Nous sommes toujours dans l'ambiance de Noël, les décorations sont maintenues et les cadeaux sont autour de la cheminée. Les nombreuses visites des uns et des autres ont pour mérite, en plus du bonheur de les recevoir, de figer des temps sereins et heureux.

Le menu est en revanche peut-être moins festif que celui du réveillon et du 25 décembre. Toutefois il reste élaboré.

En apéritif, nous avons mis des dips à base de légumes, et le fameux saumon fumé que notre charcutière spécialement pour les fêtes a préparé.

Ensuite, nous avons proposé une terrine de champignons de Rauzan aux épices douces, un coq au vin et des pommes de terre en coque, fermières, un plateau de fromages et un carpaccio d'ananas.

Les vins commentés ce jour sont ceux pris avec l'apéritif, la terrine et le saumon.

 

 

IMG_20201213_124626

IMG_20210119_132102

 

 

Champagne Drappier : Clarevallis

IMG_20210119_132133

 

Assemblage : Pinot noir 75%, Pinot Meunier 10%, Chardonnay 10%, Blanc Vrai (Pinot blanc) 5% , dosage 4g/l

La robe or vif est traversée par un cordon de bulles très fines et actives. Le nez expressif évoque les fleurs champêtres, la verveine, les agrumes, avec des notes de fruits jaunes et de viennoiseries. La bouche est tonique, vineuse, avec une chair délicate sous l'effervescence, rehaussée de fruits éloquents. La finale est allongée, dynamique, soutenue, aromatique, et très saline. Noté 17, note plaisir 16,5


IMG_20210119_132121

Alsace : Paul Ginglinger : Riesling Grand Cru Pfersigberg : Ortel 2015

La robe or soutenu est brillante. L'olfaction est intense avec des arômes de citrons confits, d'oranges, d'épices orientales, d'infusions, avec des notes fumées, de mirabelles et de fleurs sauvages. La bouche est riche, intense, puissante, ample, avec une texture veloutée (dans sa première partie) agrémentée de fruits légèrement épicés. La finale est longue, soutenue , dotée d'une fraîcheur de bon aloi, très aromatique, et saline . Noté 17 Pfersigberg , note plaisir 16,5

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité