Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

01 mars 2020

Alsace : Domaine Mader : Riesling Muhlforst 2017, et Pauillac : Pontet Canet 2000

10355673_741437409252057_587403728364914132_o

Nous sommes allés en Corrèze, périple que nous accomplissons le plus qu'il nous est possible, lorsque nous sommes en vacances. C'est l'occasion de voir les enfants et les petits enfants.

Nous en profitons pour déjeuner autour de bonnes bouteilles que nous apportons.

Les menus sont souvent très simples, mais travaillés à partir de la meilleure matière première dont nous pouvons bénéficier sur le marché de Libourne.

Nous profitons de la pleine saison des noix de Saint Jacques, pour les préparer de la façon la plus simple mais la plus savoureuse qui soit. Al dente et à l'unilatérale.

Puis c'est un gigot d'agneau, cuisiné en basse température et au vin blanc.

Nous apportons aussi un fromage de Lombardie le Tallegio.

Les vins fonctionnent très bien avec ces plats.

En particulier le Riesling sur les noix...

La bouteille de Riesling Muhlforst 2017 du Domaine Mader a été ouverte sans préparation particulière et dégustée dans l'heure qui a suivi. Le vin est beaucoup plus épanoui en première dégustation que la bouteille ouverte il ya 6 mois. Le vin est excellent, avec un bel avenir.

Pontet Canet 2000 a été mis en carafe deux avant la dégustation . Lors de notre dégustation précédente, le vin m'a semblé manqué légèrement de netteté. Cette bouteille le confirme, le vin est contaminé par les ethyl-phénols. C'est bien regretable, car le vin possède toutes les qualités requises pour être un excellent Pauillac.

 

 

IMG_20200301_135418

Alsace : Mader : Riesling Muhlforst 2017

La robe or fin est brillante . Le nez est raffiné et bien ouvert avec des arômes de citron mûr , d'orange, de fleurs sauvages, de légère infusions, avec des notes de léger naphte. La bouche est pure, droite, avec une chair bien formée et veloutée dans une première partie de bouche, le vin se développe dans un milieu de bouche dense et plus haut que l'attaque, agrémenté de fruits éloquents. La finale est longue, fraîche, intense, expressive, avec une empreinte calcaire et saline. Noté 16,5, note plaisir 16

 IMG_20200301_135409

Pauillac : Pontet Canet 2000

La robe est profonde avec un liseré de teinte sanguine à rubis. Le bouquet est expressif avec des arômes de cassis, de baies de sureau, d'épices douces, de cèdre, et des notes animales bien perceptibles. La bouche offre un avenant velouté de texture, elle est puissante, ample, bien en chair et fruitée avec un "voile" animal. La finale est longue, appuyée, fraîche, avec ces arômes animaux qui polluent une palette aromatique assez complexe. Bouteille déviante contaminée par les ethyl-phénols.

Posté par Daniel S à 22:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire