750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
17 janvier 2019

Corbières : Maxime Magnon : Rozeta 2015, Saint Emilion : Pavie Macquin 2011, et Médoc : Château Saint-Hilaire 2014

 

WP_20190116_17_17_50_Pro

Voici le commentaires de quelques bouteilles qui ont été dégustées le dernier mois pour ce billet de fin de semaine. J'évoquerai la semaine prochaine un dîner organisé chez Pascal (un ami du Nord) pour la fin d'année 2018 qui a été accompagné par une dizaine de vins.

Nous avons ouvert une nouvelle bouteille de Rozeta 2015 (Corbières) de Maxime Magnon, le vin s'est très bien goûté, avec une petite réduction à l'ouverture qui s'est bien estompée dès la première dégustation. Le vin est resté au même niveau lors de la deuxième dégustation le lendemain. Une bouteille dans la lignée de celle dégustée il y a six mois.

La bonne et assez rapide évolution sous verre des vins du millésime 2011 par rapport aux millésimes plus qualitatifs à Bordeaux, nous a conduit à déboucher une bouteille de Pavie Macquin 2011. Comme d'habitude les argiles puissantes de son terroir prennent le dessus sur un millésime paradoxal (l'été au printemps, et un été frais) pour donner à ce vin aucune faiblesse dans un milieu de bouche corsé et assez sphérique. Le vin peut commencer à se boire, avec une aération en carafe ou un épaulage plus long. Il peut être aussi attendu en cave cinq à six ans de plus pour une première dégustation.

André qui est venu ouvrir cette nouvelle année, lors d'un dîner chez nous m'a fait déguster à l'aveugle le Château Saint-Hilaire 2014 en appellation Médoc.

Cette propriété appartient à Adrien et Fabienne Uijttewaal installés dans le Médoc depuis 1982 sur la commune de Queyrac. Il a agrandi son vignoble aujourd'hui d'une superficie de 60 hectares par des achats successifs sur les communes voisines. Le vin dégusté est de bonne facture dans l' optique d'une garde moyenne (cinq à six ans à partir de maintenant) pour polir des tannins fermes à légèrement granuleux. Pour les amateurs de Bordeaux plutôt tanniques, il peut être ouvert dès maintenant et mis en carafe deux heures avant le service.



Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche (bouteille rebouchée).



Languedoc : Corbières : Maxime Magnon : Rozeta 2015

WP_20190116_17_17_54_Pro

La robe est assez soutenue de couleur sanguine à reflets violines. L'aération dissipe une légère réduction et libère des arômes de fruits noirs (cassis et mûres), de cerises, de fines épices avec des notes légèrement réglissées et florales. La bouche est soyeuse, les tannins fins et mûrs enrobés d'une chair délicate se trament dans un corps allongé d'une bonne densité et fruité. La finale étirée par une fraîcheur de bon aloi est veloutée, juteuse et gourmande. Noté 16, même note plaisir.



Saint Emilion : Pavie Macquin 2011

WP_20190116_17_18_00_Pro

La robe est profonde avec un liseré de couleur sanguine. L'olfaction expressive évoque les cerises, les baies de sureau, la boite à épices, la truffe noire, avec un élevage de qualité quasiment fondu. La bouche offre une chair veloutée, enrobant un corps assez sphérique et plein rehaussé de fruits éloquents. La finale d'un bon maintien est fraîche, conservant un agréable velouté de texture, elle est aromatique et assez persistante (en l'état) . Noté 16,5, note plaisir 16



Médoc : Château SaintWP_20190116_17_18_05_Pro-Hilaire 2014

assemblage : Cabernet Sauvignon 55%, Merlot 45%

La robe est assez profonde de couleur rubis à sanguine. Le nez est ouvert avec des arômes de cassis, de cerises nuancés de notes épicées et florales, et un élevage en retrait. La bouche est fraîche, tonique, fruitée, bien construite par des tannins serrés finement enrobés. La finale est tenue par des tannins plus fermes qui auront besoin de se patiner, mais qui assurent une bonne tenue ; elle est fraîche, aromatique et d'une honnête persistance. Noté potentielle 15, note plaisir 14



Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité