Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

04 avril 2016

Saumur Champigny : Domaine du Val Brun : Les Folies vieilles vignes 2014 et Yves Darviot: Aloxe Corton 2003

Jean-Marc, un sommelier, qui participe aux dégustations de notre club, a souhaité me faire goûter un vin élaboré par son beau-frère et m'a offert une bouteille de Saumur- Champigny : Domaine du Val Brun : Les Folies vieilles vignes 2014.

Le vin a été dégusté en bouteille sur une durée de 24 heures. Le vin se présente bien dès le premier jour et reste au même niveau le lendemain. Enfin une olfaction nette et avenante dans cette région ! Des fruits mûrs et frais, de fines épices, des notes de violette à tous les stades de la dégustation. Une bouche fraîche, tonique allongée, seule une acidité gustative un peu vive dans la finale limite un peu le plaisir et l'évaluation. Une vendange un peu plus mûre aurait apporté une meilleure harmonie à la finale et permis de noter ce vin un cran au-dessus.

La bouteille d'Aloxe Corton 2003 d'Yves Darviot goûtée sur une durée de 24 heures laissait entrevoir de légers arômes animaux le premier (voir le commentaire), le lendemain le vin était complètement phénolé.

P1050175

 

 



Saumur Champigny : Domaine du Val Brun : Les Folies vieilles vignes 2014

P1050177

 

12,5% Vol

La robe soutenue de couleur violine est brillante. Le nez net et expressif évoque les fruits rouges ( cerises et fraises) les épices douces, la violette et une pointe de réglisse. La bouche est fraîche, allongée et veloutée, les tannins fins enrobés d'une chair délicate se trament dans un corps un peu plus dense que l'attaque rehaussé de fruits juteux. La finale est étirée, dynamique, persistante (fruits acidulés, notes épicées et florales) portée par une acidité gustative un peu vive. Noté 15,même note plaisir



Yves Darviot : Aloxe Corton 2003

P1050176

La robe est soutenue de couleur grenat, évoluée au bord du verre. L'olfaction est ouverte avec des arômes de pruneaux, d'épices variées, de légère réglisse et des notes de cuir et animales qui ne laissent pas présager une bonne évolution à l'air. La bouche est veloutée, charpentée (avec des tannins qui restent enrobés) dans un milieu de bouche souligné par des arôme de pruneau et d'épices. La finale, d'une bonne allonge, est tenue par des tannins plus fermes, avec la même palette aromatique que celle décelée à l'olfaction et des arômes animaux en fond de verre vide. Non Noté



Posté par Daniel S à 00:01 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire