Graves : Château Chantegrive 2001 et Haut-Médoc : Tour du Haut Moulin 2000
Nous avons ouvert notre dernière bouteille de Château Chantegrive 2001 (rouge) qui a été dégustée sur une durée de 24 heures sans mise en carafe (voir le commentaire)
Ce Château d'une superficie de 96 hectares situé à Podensac (appellation Graves) est géré par Marie-Hélène Lévêque qui a pris la succession de ses parents (Henri et Françoise). Des vins blancs, rosés et rouges sont produits et se déclinent en cinq cuvées : Chantegrive blanc, Chantegrive blanc cuvée Caroline, La Grive Rose by Chantegrive, Chantegrive rouge classique, et Chantegrive rouge cuvée Henri Lévêque. La propriété est conseillée depuis 2006 par Hubert De Bouärd.
Le Château Tour du Haut Moulin (Haut-Médoc) appartenant à Lionel Poitou est située à Cussac Fort Médoc. Le vignoble de 10 hectares est planté sur des croupes graveleuses proches du fort Médoc, avec les cépages classiques de l'appellation : Cabernet Sauvignon 50%, Merlot 45% et petit Verdot 5%. Les vins sont élevés de 12 à 15 mois selon le millésime avec 30% de bois neuf.
Les vins sont de facture classique et nécessitent une long vieillissement sous verre pour polir les tannins, exprimer toutes leurs qualités et apprécier la finesse de la texture.
La bouteille du millésime 2000 goûtée sans mise en carafe est très abordable dès la première dégustation (bouteille épaulée une heure trente) et nous a offert son meilleur potentiel le lendemain. Quatre années supplémentaires de garde permettront à ce très bon vin de se présenter à son meilleur niveau.
Graves : Château de Chantegrive ( rouge) 2001
La robe est assez profonde, de couleur rubis sans signe d'évolution. Le nez est net et bien ouvert, avec des arômes de cerises, de cassis, de bois précieux, de baies de genièvres, et des notes de violettes. L'attaque est délicate et finement charnue, le vin prend la dimension dans un centre plus plein et plus dense et fruité. La finale, d'une bonne allonge tenue par des tannins légèrement plus impressifs est fraîche et soulignée par une palette aromatique persistante (fruits, légères épices et notes florales). Noté 15, même note plaisir
Haut-Médoc : Tour du Haut Moulin 2000
La robe est assez profonde, de couleur pourpre à rubis au bord du verre. Le bouquet net et expressif évoque le cassis mûr, les cerises, l'encens, les roses, avec de légères notes de tabac. La bouche est très veloutée, les tannins fins, mûrs sont enrobés par une chair bien formée se trament dans un corps dense, et puissant agrémenté de fruits mûrs et juteux. La finale est allongée, d'un bon maintien (tannins un peu plus fermes dans le cœur du grain), très fraîche et persistante (fruits épices et notes florales). Note potentielle 15,5/16, note plaisir 15