Saint Emilion : Mangot cuvée Todeschini 2009 et Fombrauge 2012
Une bouteille défectueuse de Clos de L'Oratoire 1998 nous a conduits à en ouvrir, sans préparation, une autre, un Château Mangot cuvée Todeschini 2009. Le vin se présentait de fort belle façon, même s'il ne s'offrait pas totalement. Le lendemain, il était totalement ouvert et se dégustait à son meilleur niveau, tel qu'il était apparu lors d'une dégustation à l'aveugle en juin 2011. Cette cuvée élaborée en vinification intégrale en barriques neuves, et élevée 15 à 18 mois en barriques de bois neuf a la particularité de résulter d'un assemblage original à Saint Emilion : 30% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon, 40% Cabernet franc. Les 70% des deux Cabernet apportent une fraîcheur et une harmonie supérieure aux vins à forte dominante de Merlot dans ce millésime solaire.
Château Fombrauge 2012 a été dégusté à Bordeaux Tasting, le vin est conforme au style qui est le sien depuis quelques années, avec un élevage soutenu, mais qui ne masque jamais les fruits, avec des tannins très enrobés qui lui confèrent un caractère assez sensuel.
Saint Emilion : Château Mangot : Cuvée Todeschini 2009
deuxième jour
La robe est profonde, avec un fin liseré de couleur pourpre. Le nez est séduisant et expressif, avec des arômes de cassis, de mûres, de cerises noires, de boîte à épices douces, de fleurs (rose et violette), et un élevage de belle qualité en arrière plan. L'attaque est haute, très veloutée, les tannins fins et mûrs enrobés d'une chair de bon aloi se trament dans un corps dense et sphérique, finement texturé, rehaussé d'intenses fruits épicés. Le vin s'allonge dans une finale, très soutenue, bien dessinée, conservant un élégant velouté de texture, fraîche et très persistante (fruits, épices, et notes florales. Noté 17/17,5, note plaisir 16,5. A attendre pour davantage d'immédiateté.
Saint Emilion : Fombrauge 2012
La robe est assez profonde de couleur sanguine, l'olfaction bien ouverte évoque les fruits murs (cerises dominantes) , les épices douces, avec des notes florales (violette), et un élevage assez soutenu (arômes légèrement grillés et toastés) qui ne couvre pas les fruits. La bouche est assez sensuelle en attaque, le milieu de bouche est plus dense et plus rond, charnu, et souligné par des fruits expressifs. La finale, d'une bonne allonge, est un rien plus tannique, équilibrée par la fraîcheur du millésime, très persistante avec des saveurs séduisantes de fruits variés, d'épices, de notes florales, et de léger élevage. Noté 16