750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
1 mars 2011

Domaine Albert Mann, Rendez-vous à Wettolsheim (1)

 Maison_sous_la_neige

 

 Jacky Barthélmé raconte...

Etre vigneron, une chance et je vais vous en faire profiter ce soir.

On a des vignes sur 8 communes.

 

Mais avant de parler des vins, il me semble important de comprendre l’histoire des vins d’Alsace tant d’un aspect géologique qu’historique.

Panneau

 

 

Il y a 250 millions d’années, le massif hercynien forme une même chaîne avec les Alpes et le Jura. Mais il s’enfonce et la mer le recouvre complètement. ) Actuellement encore, le bassin rhénan s’effondre et on perd un millimètre tous les ans).

Mais sous l’effet de la formation des Alpes, le vieux massif se soulève à nouveau. Apparaissent les Vosges.

Les conséquences en sont que nous avons la plus grosse réserve d’eau potable, et le plus de diversité géologique.

 

En Alsace, ce sont les celtes qui ont planté la vigne. Après eux, les romains.

Au Xème siècle, les vins d’Alsace étaient les plus côtés d’Europe.

L’histoire de l’Alsace est jalonnée de guerres qui ont contribué à décimer la population et à réduire l’activité viticole.

Depuis la Guerre de 30 ans, elle passe sous la domination française. Mais dès 1871, elle retourne à l’Allemagne. C’est 60 000 Alsaciens-Lorrains qui quittent alors cette région, étant attachés plus spécialement à la France. Les guerres de 14-18 puis de 39-45 continuent de passer de la France à l’Allemagne.

 

Riesling est un cépage qui est utilisé en Allemagne depuis le XIIIème siècle.

Certains terroirs comme le Schlossberg, comme le Furstentum, on en parle depuis le XIIIème

 

Crémant d’Alsace :

Millésime 2007

La robe est jaune, très pâle, avec des bulles fines, le nez est élégant et subtil dominé par des arômes floraux, de légères épices et des notes de fruits blancs.

La bouche est délicate avec une matière svelte et élancée, finement structurée.

La finale d’une bonne tenue est délicatement fruitée, aérienne dans son dessin, bien équilibrée. Noté 14.5

Millésime 2008

La robe est un peu plus soutenue, les bulles sont fines. L’olfaction fait davantage la part belle aux fruits blancs accompagnés de notes florales. La bouche est plus riche avec une acidité gustative qui tend le vin et lui donne une conne vertébrale plus marquée que celle du 2007. La finale est persistante, très dynamique, avec des saveurs fruitées d’une bonne intensité. Noté 15

 

Pinot noir Clos de La Faille, 2008

La robe de couleur carmin est légère : le nez est frais, floral en première intention. Suivie par des arômes de petits fruits rouges (fraise et cerise).

La bouche de construction longiligne est élégante et fine avec des fruits frais expressifs. La finale de longueur normale est tonique, avec des fruits croquants et des notes florales. Noté 14.5

 

Pinot Noir Grand P 2009

La robe de couleur sanguine est assez foncée. L’olfaction, expressive et nette, associe les fruits rouges et noirs avec des notes épicées et d’élevage léger.

La bouche est assez charnue avec des tanins de belle qualité qui étoffent le milieu de bouche avec une bonne consistance. La finale est persistante, bien équilibrée, avec des saveurs fruitées avenantes et de fines notes épicées. Noté 15.5

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité