Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

29 novembre 2010

Yvonne Hegoburu aux Vignes de Léo (1)

Domaine de Souch

 

Le club d’œnophiles « les Vignes de Leo » ont invité le 17 Novembre Yvonne Hegoburu, pour une présentation du Domaine de Souch, et quelques crus de sa production.

Ce fut une soirée mémorable avec une personne attachante, au caractère bien trempé, d’une grande humanité, et d’une simplicité communicative. Cette dégustation s’est prolongée, avec quelques participants, par un dîner au restaurant « La Laiterie » à Lambersart, d’un remarquable niveau dans les mets proposés, avec la truffe blanche comme fil directeur.

A la suite du décès de son mari, survenu 18 mois environ après le rachat du journal « La République des Pyrénées » (dont il était le rédacteur en chef) par Sud-Ouest, Yvonne Hegoburu a décidé, pour perpétuer sa mémoire, de planter de la vigne sur leur propriété de Laroin et d’embrasser le métier de viticultrice en 1987.

Isabelle, qui s’est longuement entretenue avec Madame Hegoburu, proposera un portrait détaillé dans la rubrique « Portrait de vigneron » ultérieurement.

souch_002


Le Domaine de Souch est une propriété de 6,5  hectares située à Laroin, dans l’appellation « Jurançon ». Les vignes, plantées sur des sous-sols d’argile pure, recouverte par endroits par quelques galets du gave. L’encépagement est constitué des cépages suivants : Courbu (10%), Gros manseng (20%) Petit manseng (70 %). Les vignes sont menées en biodynamie depuis 1994.

Il est à noter que les traitements sont effectués par des pulvérisateurs portés à dos d’homme. Le domaine emploie cinq personnes (deux au chai, et trois à la vigne). Je vous proposerai, pour ma part, les commentaires des vins dégustés

 

Blanc sec 2009 : 60% Gros manseng, 30% Petit manseng, 10% Courbu

La robe est jaune très légèrement dorée, avec quelques reflets de couleur vert pale. Le nez est subtil, d’une bonne intensité : floral (fleur de genet), fruité (citron et pamplemousse), et des notes fumées et de pêches de vignes. L’attaque est franche, finement charnue, une belle acidité gustative « mûre » assure beaucoup de maintien dans un milieu de bouche plein et enrobé. La finale est tendue, étirée, avec des fruits très purs (agrumes variés, et notes d’ananas) et de fins amers en ultime sensation. Noté 16,5

Daniel

souch_010

Posté par Daniel S à 00:01 - Les Vins du Sud-Ouest - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire