Restaurant La Marine, Noirmoutier, cuisine d'A. Couillon, Riesling Frédéric Emile 2009, et IGP Côtes du Lot Belmont 2011 : fin
Il y avait une multitude de mises en bouche... il y a aussi une multitude de mignardises pour accompagner les boissons chaudes!
Pour les plats suivants, les poissons donc, dont la principale caractéristique est d'être infusés diversement par les jus de plante, de condiments ou de bulbes, nous avons opté pour un Frédéric Emile, tout en sachant pertinemment que nous nous retrouverions sur un Riesling dont le caractère terpénique est assez remarquable, pour ne pas dire typé.
Nous avons osé ces accords, et nous sommes loin de les regretter car le vin montre une densité qui va idéalement s'associer avec la tension éprouvée par la chair des poissons. Ceux-ci d'une remarquable fraîcheur s'orientent vers des saveurs toutes douces, voire acidulées grâce aux infusions.
Les discussions à table toujours passionnées concernant le vin et les choix de sommellerie sont une nouvelle fois en harmonie de conception et d'idées. Le vin, pour lui seul, est incroyablement séduisant, mais ajusté à des plats d'une telle complexité ( car les ingrédients des infusions ne sont que partiellement dévoilés... et nous percevons bien quelques fantaisies audacieuses ), il en devient brillant.
Le Belmont 2011 a été un deuxième choix. Le vin que nous avions choisi ne s'est pas trouvé favorable dans le millésime que le sommelier avait à la carte.
Toutefois pour convenir avec le canard de Challans, il était très approprié. Pour tout dire nous avons terminé le repas sur ce vin. Les desserts ne semblent pas en avoir souffert. A croire qu'il peut être possible de se passer de tout liquoreux! En fait, non... Mais disons que la finesse des desserts, leur légèreté et leur raffinement n'auraient sans doute pas su s'accorder avec un vin riche en sucre. Nous avons quitté la table en ayant le palais reposé! C'est une gageure! A. Couillon nous a honorés de cette prouesse!
Alsace : Trimbach : Riesling : Frédéric-Emile 2009
La robe de teinte or pale est brillante. Le nez pur et intense évoque les agrumes ( orange et citron mûr) les fruits exotiques ( fruits de la passion et kumquat); les épices orientales, avec des notes de naphte et de fleurs séchées. L'attaque est bien en chair, assez grasse et veloutée, le vin se développe dans un corps dense et ample, fruité et frais. La finale est longue, intense, avec une fraîcheur harmonieuse, tonique, très expressive, persistante et saline. Noté 18
IGP Côtes du Lot : Domaine Belmont 2011
Assemblage : 80% Cabernet franc, 20% Syrah
La robe est profonde, sanguine sans signe d'évolution. Le bouquet est expressif avec des arômes de cassis, de baies de sureau, d'épices variées ( dont une touche poivrée) avec des notes de légère violette et de cacao. La bouche offre une bonne densité, avec des tannins délicatement enrobés par une chair veloutée, avec un corps oblong bien dessiné et agrémenté d'éloquents fruits épicés. La finale est allongée, fraîche, conservant un élégant velouté de texture, aromatique et d'une bonne tenue. Noté 16
En conclusion, il nous est bien difficile de dire si nous avons vécu ici notre meilleur "deux étoiles"! Il est beaucoup de critères à prendre en compte et pour nous, amateurs de vins, la carte revêt une attention particulière. Plus peut-être que pour d'autres gastronomes qui veilleront plutôt à l'originalité des plats et à la technique culinaire.
Néanmoins nous ne saurions que recommander cette belle enseigne! car s'il est deux points sur lesquels nous sommes intraitables, c'est la qualité de l'accueil, et la passion du cuisinier qui doit se ressentir dans sa cuisine! Alexandre Couillon et son épouse nous ont gratifiés d'un très grand moment de table qui s'est vécu avec leur simplicité et leur coeur.