750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
31 mai 2010

Des vins "bios" espagnols (2)

Carte_vignobles_espagnoles

As Sortes 2007, vin de la Valdeorras, vinifié par Rafael Palacios

La faible production des sols a conduit peu à peu à l’abandon total des vignes de la localité de O Barco de Valdeorras. Or, O Barco de Valdeorras est un site fabuleux, dont Rafael Palacios est tombé amoureux. Il a alors l’idée de vinifier des rouges mais il change d’avis. Attiré par le fort potentiel du Godello, un cépage local, il a tenu à en renouveler la viticulture locale sur 6 hectares, et selon les principes d’une culture en biodynamie depuis 2004.

Le godello est un cépage peu productif. Il est très sensible au mildiou.

Les vignes sont à 700 mètres d’altitude, sur un terroir granitique, de mica et de fer.

2004 a été son premier millésime.

Actuellement, il sur 12 hectares : il a racheté toutes les vignes de godello, pour un rendement de 30hl/ha maxi.

Ramassage des raisins en petites caissettes, macération pelliculaire. Puis élevage en barrique de 300 ml ou 600 ml, de bois français.

Sur le 2007, l’élevage n’a pas été très long (six à huit mois). Il a souhaité mettre tôt sur le marché ce millésime. En revanche, le 2008 est fait sur 12 mois.

 

Le nez développe un fumé assez intense associé à des notes grillées.

Puis l’aération apporte des odeurs d’herbes aromatiques et d’épices. Le vin se présente assez peu fruité mais retient une jolie floraison.

La bouche est d’une grande salinité détectée dès l’attaque. Elle offre un beau maintien, parlant dans sa finale, d’une grande fraîcheur, nanti de notes agrumées, citron en l’occurrence. La finale retient les tensions d’un vin très minéral.

 

Ganko 2007, Rioja alta d’Olivier Rivère

Olivier Rivère a fait son apprentissage en Bourgogne : au domaine de Chassonnay d’abord, puis au domaine Leroy à Vosne Romanée.

Il a ensuite travaillé chez Elian da Ros, puis chez Telmo Rodriguez dans la Ribeira del Duero.

En 2006, il s’installe à Cardenas, dans la Rioja

Ce vin est élaboré en vendanges entières sans éraflage, fait de 50% de trempanillo, 50% grenache pour la rioja, habituellement.

 

Au nez des parfums de fruits frais (de cerise principalement), et de tabac…

Franche attaque, mais souple. Légèreté, élégance et finesse, et tannins confortables jusque dans la finale, légèrement soulevée par l’acidité, ce qui lui confère fraîcheur et persistance. Dans cette finale, un peu poivrée, un peu sucrée, peut-être, se savoure toujours la cerise.

 

Vin de la Manchuela, rouge 2005, « pied franco », Bodega Poncé AOC: MANCHUELA BODEGA Y VINEDOS

Le cépage Bobal serait l’équivalent du carignan en France. La DO Manchuelle est une appellation où l’on a des effets caniculaires. Seulement 400 millimètres d’eau par an, donc rien ! Mais il est deux rivières pour éviter le stress hydrique.

Le vin est produit à partir de vignes franches de pied, de 70/75 ans.

 

Bobal 100%

Délivrance de notes camphrées (pharmaceutiques) sur un fruit éteint.

La bouche présente des tannins serrés, tactiles, des goûts bonbon à la fraise (chewing gum), puis une finale amère sur l’eau de vie de cerise et les épices. Cette finale quelque peu chaude voire brûlante semble capable de plus de douceur tannique. Le vin s’inscrit dans une gamme complexe de son appréhension ; peu flatteur mais puissant et de belle construction.

Un vin très certainement à encaver et à oublier pour un temps.

 

Isabelle

As_Sortes

Publicité
Commentaires
I
Bonjour, <br /> <br /> Il s'agit d'un cépage indigène et je ne lui ai pas trouvé d'équivalent dans d'autres régions que l'Espagne d'où il est natif. Au Portugal, le godello porte le nom de verdelho.<br /> En terme d'arômes, je suis d'accord avec tout ce que j'ai pu lire sur le net : il est très floral, il est vrai.<br /> Il est aussi parqué par des saveurs agumées.<br /> En accords mets/vins, n'importe quel poisson à la plancha, ou encore une daurade...
Répondre
J
Toujours à la recherche de cépages qui sortent des sentiers battus, je (re)découvre le godello.<br /> De quel cépage plus répandu se rapprocherait il en terme d'arômes et de saveurs ? le sauvignon ? et avec quels plats s'accorde ce vin ?
Répondre
Publicité
Archives
Publicité