750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
11 septembre 2007

Un repas d'anniversaire époustouflant (Fin)

Les accords ont été très réussis, entre les trois derniers plats et les vins servis avec chacun d’eux. Les nems d’agneau aux senteurs de garrigue  et le vin du Languedoc ( même si j’en attendais un peu mieux ) se sont bien épousés, les fromages ( dures et jaune ) ont joué une bonne partition avec le vin jaune ( c’est vrai que nous avions expérimenté cet accord à Saint Jean de Monts, et que j’étais ,de ce fait, en terrain connu ), mais pour ma part le dessert : Sorbets figue, café et noix, sauce au PX, turon et fruits secs caramélisés, et le vin l’accompagnant ( servi à parfaite température ) ont été la très grande réussite de ce repas ( un dialogue permanent entre le plat et le vin pendant toute la dégustation) qui n’en manquait pourtant pas.

Un grand coup de sombrero à Eric qui a su être inventif, dans la conception et l’élaboration de ce repas, avec un choix très judicieux des vins

Domaine Peyre Rose : Clos des Cistes  1998

La robe ,d’une bonne profondeur, laisse entrevoir des reflets de couleur rubis, le nez est expressif et net, avec une dominante d’épices variées (dont le poivre) puis l’olive noire, des petites baies sauvages et des senteurs de garrigue, la bouche est riche ,dès l’entrée, les tannins un peu fermes donnent une sensation de légère rusticité en milieu de bouche, néanmoins savoureux, bien construit et assez puissant, la finale , d’une bonne persistance, est aromatique, intense , avec une rémanence des arômes décelés à l’olfaction, mais légèrement marquée par l’alcool  Une nouvelle dégustation s’impose, n’est-ce pas Laurent !!! Noté 16*

Vin Jaune : Auguste Pirou 1992

La robe a une teinte jaune foncée, avec des reflets de couleur orangée, le nez d’une bonne intensité est assez bien défini et classique : pommes rôties, épices orientales, coings, noix fraîche, vieux calvados, la bouche est assez pleine, plutôt grasse, d’un assez bon volume, en milieu de bouche, avec des saveurs appuyées, manquant un peu de pureté; la finale, d’une bonne persistance est plus massive qu’élégante, mais le goût ne manque pas  Noté  15,5 *

Don PX  1971   Gran Reserva  Toro Albala

La robe est noire au centre du verre, avec des reflets de couleur caramel, et des larmes très grasses, le nez est intense et complexe : café ,moka, caramel, noix et fruits secs associés, figues, cerises confites et pruneaux, la bouche est grasse  ,riche, opulente, avec une matière visqueuse qui monte lentement vers le palais pour l’occuper pleinement, avec beaucoup de densité, et énormément de goût, la finale est interminable, très riche , très parfumée, complexe, avec néanmoins une acidité sous-jacente qui évite tout sensation pâteuse (si le vin est servi frais ). Un vin exceptionnel  Noté  18*

16251984_p16252055_p

Publicité
Commentaires
D
Laurent,<br /> <br /> Je sais que tu connais fort bien ce domaine, et je compte sur toi pour pousuivre mon apprentissage<br /> <br /> Daniel
Répondre
B
Mon premier Peyre Rose, je ne l'ai pas compris, tu fais mieux que moi. Et puis je suis tombé amoureux (Marlène et moi sommes mariés chacun de notre côté, nous ne parlons ici que de vin et nous en parlons bien). Nous essayerons donc de te faire découvrir une autre bouteille de ce domaine.<br /> Le Pirou 92 (il m'en reste une car mon premier fils est de 92) n'est pas une référence dans "les grands jaunes" mais il tient son rang ; quant au PX, je le répète, ce n'est pas un liquide (mais que c'est bon) !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité