750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
27 janvier 2007

Les Raccourcis du Net

En me promenant sur les forums de discussion dédiés aux vins, j’ai la chance à la fois de m’instruire, et d’y lire aussi des affirmations gratuites énoncées à partir d’une ou deux bouteilles bues par l’intervenant.

J’ai donc découvert récemment que Stéphane Derenoncourt élaborait des vins « de merlot trop mûrs », il était question de style, bien sûr.

Pour bien connaître les vins de ce vigneron, et ceux des propriétés qu’il conseille, je suis plus qu’étonné par une telle assertion.

Si l’on considère, comme une tare, d’apporter au chai des raisins mûrs, sélectionnés en goûtant plus qu’à partir des résultats d’analyse, je peux conseiller, à cet amateur, des vins de style plus classique représentatifs de leur terroir (ce que je traduis par des raisins, pas tout à fait mûrs, que l’on va dissimuler derrière la notion de terroir utilisé comme cache-misère).

Si l’on veut faire une analyse, à peu près réaliste, des styles de vins de la rive droite, on peut résumer ces différents styles en quatre tendances :

1) Des vins dit de » style classique », élaborés avec des rendements assez élevés ; la maturité totale n’étant atteinte que lors des très grandes années.

  2) Des vins de » style classique », avec des rendements un peu plus maîtrisés, sur de beaux, voire parfois de grands terroirs, de qualité plus régulière,des élevages avec des goûts les plus neutres possibles (autant que faire se peut), mais avec tout de même des vins moyens dans les millésimes les plus difficiles.

  3) Des vins élaborés, à partir de raisins mûrs, avec des rendements adaptés à l’objectif « maturité », et des extractions en adéquation avec le millésime, et le respect du terroir, un élevage luxueux, mais se fondant bien avec le temps. C’est dans cette catégorie que je placerai les vins élaborés par Stéphane Derenoncourt.

  4)Riches, puissants, très extraits, des vins réalisés avec des raisins très mûrs( parfois surmûris ), avec de faible rendements, un élevage très ambitieux et très appuyé ( barriques à chauffe forte ).Les vins les plus adaptés au style dit « international «.

 

Bien sûr, ces tendances pourraient être affinées, mais elles ont l’avantage de donner une vue d’ensemble de ce qui se pratique, globalement, en Rive droite aujourd’hui.
Cette présentation n’est pas un jugement de valeur, elle n’est que factuelle.

A chaque dégustateur ou amateur de choisir en fonction de ses goûts, le ou les styles de vins qu’il souhaite boire.

Publicité
Commentaires
D
Il faut parfois remettre les choses en place, même si seul un nombre très important de dégustations peut affiner les grandes lignes.<br /> Maintenant nul n'est parfait, et certains vins peuvent êttre moins réussis que d'autres.<br /> <br /> Daniel
Répondre
W
D'accord avec ta tentative de classification.<br /> Sauf à de rares exceptions, je trouve également que la vinification de S. Derenoncourt est faite avec intelligence et doigté, tenant parfaitement compte des caractéristiques de l'environnement (vignoble, climat, terroir, potentiel, millésime).<br /> <br /> Alain
Répondre
Publicité
Archives
Publicité