750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
31 mai 2022

Pomerol : Clos René 2016, Francs-Côtes de Bordeaux : Puygueraud blanc 2015

Nous ouvrons une première bouteille de Clos René 2016 pour accompagner une grillade de boeuf. Voici quelques rappels sur cette propriété.

Le château appartient à la même famille depuis plusieurs générations, et est géré par Jean-Marie Garde, petit fils de Pierre Lasserre.

Il est situé sur la retombée ouest du plateau de Pomerol. Le vignoble de 15 hectares et d'âge moyen 35 ans est planté avec les cépages Merlot 75%, Cabernet franc 20% et Malbec 5% sur des sols de graves et sables du quaternaire reposant sur un sous-sol de crasse de fer (alios).

La vigne est menée de façon traditionnelle et les vendanges se font manuellement. Les vinifications s'effectuent dans des cuves en ciment thermorégulées, et les vins sont élevés 18 mois en barriques de chêne de l'Allier, renouvelées en partie chaque année selon les besoins du millésime.

Le vin se goûte très bien avec une palette aromatique bien ouverte, une texture très veloutée, une construction fuselée, et une finale allongée.

Si le terroir ne permettra jamais d'avoir le densité et la concentration des vins du plateau ( riche en argiles) , le vin élégant a bien un toucher de bouche pomerolais.

J'avais conservé quelques bouteilles de Puygueraud blanc 2015. C'est la troisième année de production d'un vin élaboré avec 100% de Sauvignon (blanc et gris) . Le vin a évolué lentement et positivement avec des arômes expressifs de fruits exotiques, dans une construction longiforme, et une finale élancée et minérale. Il s'est bien entendu avec des huîtres.

 

 

 

Clos René et Puygueraud

 

 

Pomerol : Clos René 2016

Clos René 2016

La robe est très soutenue à assez profonde de couleur rubis. Le nez expressif évoque les cerises mûres, une pointe de cassis, de fines épices , avec des notes de roses, d'encens, avec un élevage net bien en retrait La bouche est très veloutée à soyeuse , avec une chair délicate, une élégante densité dans un corps fuselé et fruité. La finale est allongée , fraîche, aérienne tout en restant veloutée, et aromatique. Noté 16 (92/100), voire un peu plus dans trois ans, même note plaisir

 

Franc-Côtes de Bordeaux : Puygueraud blanc 2015

Puygueraud 2015

La robe jaune clair est brillante. L'agitation accentue des arômes de citron de pamplemousse, de fleurs blanches, avec de légères notes de feuilles de cassis. La bouche est longiforme, un peu plus pleine dans un milieu de bouche , dotée d'une chair délicate et fruitée. La finale est élancée, fraîche, tonique, aromatique avec une légère sensation crayeuse (texture). Noté 15,5 (91/100) , même note plaisir

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité