750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
5 juillet 2013

Un conseil d' ami : Larcis Ducasse 2008


Les lecteurs anglophones pourront lire la traduction sur webflakes (Diary of Lover of right bank), avec quelques billets de décalage... Lire ICI

Je reçois lundi de mon ami Yann, producteur de vin à Saint Emilion et à Castillon-Côtes de Bordeaux  le message suivant « A l'aveugle (Larcis Ducasse 2008) : superbe vin... Une puissance maîtrisée, une maturité au juste équilibre, très joli vin qui exprime toute la richesse et la finesse d'un merlot sur calcaire ».

Il me précise que le vin a été mis en carafe, une petite heure avant la dégustation, et que les dégustateurs ont été unanimes quant à la qualité de la bouteille.

 

J’avais bu, il y a un an et demi, une bouteille de ce même millésime, le vin était encore un peu renfrogné, mais le potentiel était là. Le lendemain de ce message, j’ouvre donc un Larcis Ducasse 2008 pour vérifier l’analyse de Yann (bouteille un peu plus évoluée que d’autres ?), et je le fait goûter à l’aveugle à mon épouse, qui partage très souvent mes avis. Elle le trouve excellent, et notre analyse est convergente.

Le vin a été dégusté en bouteille, sur une durée de 24 heures, et s’est présenté un léger ton au dessus lors de la deuxième dégustation. Il faut avouer que si nous n’avions pas été raisonnables, nous aurions pu boire la bouteille en une seule fois. Il a accompagné des grillades.

 

IMGA8621

 

 

IMGA8624

Saint Emilion : Larcis Ducasse 2008

La robe est profonde, avec un liseré de couleur pourpre à sanguine, le nez séduisant et expressif évoque les cerises, les mûres, de légères épices, avec des notes de roses, et un  élevage discret quasiment fondu. La bouche est très élégante, avec des tannins fins et mûrs enrobés d’une chair pulpeuse, le centre est plein et rond rehaussé de fruits gourmands et intenses. La finale est allongée, fraîche, d’une belle douceur tactile, soutenue, délicate, soulignée par des fruits juteux, de légères épices et des notes de truffes noires. Note potentielle 17/17,5, note plaisir 17. Le plaisir est au rendez-vous.


IMGA8623

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité